Circulation, parcours... Tout ce qu'il faut savoir avant l'édition 2024 de Paris-Roubaix

Ce dimanche 7 avril 2024 marque le retour de la "reine des Classiques". Au départ de Compiègne, comme à l'accoutumée depuis 1977, la 121e édition du Paris-Roubaix verra s'affronter 175 coureurs répartis dans 25 équipes sur un tracé long de 260 kilomètres.
Le parcours de la course est évidemment ce qui fait la particularité et la popularité de cette course mythique surnommée "L'enfer du Nord" notamment à cause de ses secteurs pavés vecteurs de chutes récurrentes chaque année.
• 55,7 km de pavés
Cette année, Paris-Roubaix comportera 55,7 km de pavés: c'est 1,2 kilomètre de plus comparé à l'édition précédente.
Ce sera d'ailleurs la plus longue distance pavée de la classique depuis désormais 30 ans. La course comporte un total de 29 secteurs pavés, ancrés dans l'histoire de la course.
La Trouée d'Arenberg, le secteur n°19 de la course, est considérée comme la zone pavée la plus difficile de la course. Longue de 2.300 mètres, elle est située au kilomètre 164 de la Reine des Classiques et fait partie des zones 5 étoiles, l'échelon le plus difficile de la classification de difficulté des pavés.
• Les horaires de la course
La course partira de Compiègne avec un départ donné à 11h10. S'il est impossible de savoir l'heure précise à laquelle se trouveront les coureurs sur tel ou tel point d'intérêt du tracé, le site officiel du Paris-Roubaix a tout de même prédit le timing des passages des possibles échappées et du peloton. L'arrivée est anticipée pour 17h30, au vélodrome de Roubaix.
Dans le détail, voici quelques points de passage à retenir de cette 121e édition de la Reine des classiques (en prenant pour estimation une vitesse moyenne du peloton de 46km/h, les horaires peuvent être légèrement retardés dans le cas d'une vitesse moyenne plus lente):
11h25: départ réel à Compiègne (Oise), 12h20: entrée dans le département de la Somme, 13h14: arrivée dans le département du Nord, 13h30: début du premier secteur pavé, les pavés de Troisvilles, 14h59: début du secteur pavé de la Trouée d'Arenberg, 16h00: secteur pavé de Mons-en-Pévèle, 16h41: début du secteur pavé du Carrefour de l'Arbre et 17h03: flamme rouge du dernier kilomètre et entrée dans le vélodrome de Roubaix
• Une chicane à la Trouée d'Arenberg
Cette année, la Trouée d'Arenberg va voir son tracé, ou plutôt même son entrée modifiée. Afin de garantir une meilleure sécurité des forçats de la route, ceux-ci arrivant à près de 60km/h sur les pavés, le syndicat des coureurs a demandé à ce qu'un virage soit mis en place juste avant le début de la Trouée afin de ralentir la transition entre goudron plat et pavés irréguliers.
Si la décision a été acceptée par les autorités, laissant place à une grande chicane avant l'entrée du secteur, le projet n'est pas salué de tous. Elle divise les directeurs sportifs et les coureurs à commencer par le tenant du titre et grand favori, Mathieu Van der Poel.
Face à ce changement inédit de la Trouée d'Arenberg, "le public est invité à respecter les consignes des forces de l’ordre et rester derrières les barrières mises en place à cet endroit pour leur sécurité", rappelle le préfet du Nord dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 5 avril.
• La circulation perturbée, les forces de l'ordre mobilisées
Comme chaque année, le passage des différentes courses ainsi que leur sécurisation devraient causer des répercussions sur la circulation aux alentours du parcours. Dans un communiqué de presse, le préfet du Nord dévoile que "plusieurs centaines de policiers et de gendarmes assureront la sécurité des coureurs et du public, [avec] des policiers belges qui apporteront leur concours au dispositif de sécurité de la gendarmerie et notamment au carrefour de l'Arbre situé à Gruson.
Le préfet du Nord indique aussi que "des routes et des échangeurs d'accès seront fermés durant le passage des courses":
- Fermeture le samedi 6 avril de 14h30 à 17h00 et le dimanche 7 avril de 11h30 à 17h00 de la bretelle de sortie de l’échangeur n°2 et n° 2B "Orchies" de l’autoroute A23 vers la RD 938 dans les deux sens de circulation.
- Fermeture le dimanche 7 avril de 11h30 à 16h30 des deux bretelles de sortie de l’échangeur n°18 Denain de l’autoroute A2 vers la RD40 dans les deux sens de circulation.
Par ailleurs, le préfet rappelle aussi que "dans le département du Nord, la consommation d’alcool est interdite le long du parcours emprunté par l’épreuve le dimanche 07 avril 2024 de 10h00 à 17h30 sauf au sein des espaces d’hospitalité autorisés, des terrasses des débits de boissons et autres espaces bénéficiant d’une autorisation".
"Des contrôles seront effectués sur l’ensemble des routes empruntées par les cyclistes lors des différentes épreuves mais également sur les axes environnants de la course", conclut le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord, Bertrand Gaume.
• Plusieurs courses
La course fait rêver les plus jeunes fans de cyclisme, et c'est pour cela que les jeunes ont aussi leur moment de gloire sur les pavés de l'Enfer du Nord. Considéré comme un excellent "détecteur de talents", le Paris-Roubaix Juniors se déroulera le dimanche 7 avril dans la matinée, sous deux déclinaisons: une première course pour les moins de 19 ans (U19) et les moins de 23 ans (U23).
Pour les plus jeunes, le départ se fera de Lecelles à 11h. Les U23 partiront eux du Cateau-Cambrésis, avec des arrivées prévues au vélodrome de Roubaix entre 13h30 et 14h30 pour les deux courses juniors.
Des enfants pourront aussi participer, à leur manière, au Paris-Roubaix. Mercredi 3 avril dernier, 41 jeunes cyclistes âgés de 8 à 11 ans se sont retrouvés au vélodrome de Roubaix afin d'inscrire leur meilleur temps, et ainsi faire partie des 20 chanceux qui pourront parcourir le dernier kilomètre du Paris-Roubaix dimanche 7 avril, une heure avant le passage des professionnels en fin de journée.
La quatrième édition du Paris-Roubaix version féminine se déroulera quant à elle le samedi 6 avril. Les coureuses vont parcourir 148,5 kilomètres, le tout comportant notamment 17 secteurs pavés pour un total de 29,2 kilomètres. Le peloton sera composé de 24 équipes de six coureuses.
Enfin, la chance est aussi donnée aux amateurs. Le samedi 6 avril, trois déclinaisons de la course sont dédiées aux cyclistes voulant affronter l'Enfer du Nord, grâce au Paris-Roubaix Challenge. Toutes les informations concernant les courses réservées aux aficionados de la Reine des Classiques sont à retrouver sur le site officiel de la compétition.
• Des pavés bien entretenus
Si les secteurs pavés représentent l'attrait numéro un du 3e monument cycliste de la saison, ces zones de routes "à l'ancienne" sont tout particulièrement entretenues plusieurs semaines avant le passage des coureurs. Depuis 2023, quelques semaines avant le passage du peloton de cyclistes dans la Trouée d'Arenberg, un autre peloton composé de chèvres bat le pavé afin de désherber la route.
"Ça reste toujours un peu verdâtre mais les brebis enlèvent toutes les hautes herbes. Après, on repassera une balayeuse au dernier moment", précisait Thierry Gouvenou, directeur de la course, en 2023.
En plus des chèvres, ce sont aussi des étudiants qui se sont adonnés à l'entretien des pavés des différentes zones pavées au cours des derniers jours. Du côté de Mons-en-Pévèle (Nord), où se trouve le secteur n°11, des étudiants en BTS et CAP du lycée horticole de Lomme se sont affairés pour remettre à neuf un tronçon de la course.
Au-delà de participer à la rénovation d'un mythe, ces travaux étaient aussi l'occasion pour ces élèves d'apprendre à réparer un chemin pavé étape par étape et de prendre part au bon déroulé du Paris-Roubaix.













