Salaires, primes "Macron" et heures sup' suffiront-ils à préserver le pouvoir d'achat?

Les salaires en France poursuivent leur hausse. Ce jeudi, la Dares, le service du statistique du ministère du Travail, a communiqué de nouveaux chiffres d'évolution. Sur un an, le salaire mensuel de base (hors primes et heures supplémentaires) a progressé de 3,7% en France.
Il y a trois mois, lors du précédent pointage, la hausse sur un an n’était que de 3,1%. Il y a donc une accélération de la hausse des salaires en cette période d'inflation. Notamment en faveur des plus bas revenus qui sont ceux qui ont logiquement le plus augmenté grâce notamment aux hausses successives du Smic depuis un an. Voici dans le détail:
- Employés +4,5%
- Ouvriers +4,4%
- Professions intermédiaires +2,8%
- Cadres +2,7%
Des hausses qui restent inférieures à l'inflation
Des hausses que les salariés français n'avaient pas connu depuis des décennies... mais qui restent pourtant inférieures à l'inflation. On peut le voir sur ce graphique de la Dares, la courbe d’évolution des prix (en turquoise) reste largement au dessus de celles des salaires mensuels de base (en rose) et des salaires horaires de base des ouvriers et des employés (en bleu).

Au troisième trimestre, l'écart est de deux points, ce qui induit une perte significative de pouvoir d'achat. Pourtant le gouvernement est plus optimiste et s'attend à une baisse bien plus modérée. Car ces évolutions de salaires ne prennent pas en compte les primes versées ainsi que les heures supplémentaires effectuées par les salariés.
710 euros de prime en moyenne
Concernant les primes, le gouvernement s’attend à une accélération de leur octroi en cette fin d’année. Depuis le triplement du plafond de défiscalisation de la prime "Macron" cet été (désormais appelée "prime de partage de la valeur") ce sont 730.000 salariés qui en ont bénéficié pour un montant moyen de 710 euros touchés. On reste très loin du plafond de défiscalisation qui est à 6000 euros.
Mais le montant moyen a tout de même progressé puisqu’il n'était que de 550 euros sur les 6 premiers mois de l’année. Sur l'ensemble de l'année 2022, ce sont donc 2,5 millions de salariés qui ont touché une prime "Macron" pour un montant moyen de 560 euros. Pour rappel, en 2021, elle avait été versée à près de 4 millions de salariés (572 euros de montant moyen).
Pour maintenir leur pouvoir d'achat, les salariés devront peut-être aussi compter sur les heures supplémentaires. Là aussi le plafond de défiscalisation des heures sup’ a été augmenté dans la loi pouvoir d’achat estivale. De 5000 euros par an il est désormais de 7500 euros. De quoi encourager les employeurs à en proposer davantage à leurs salariés.
Après le "travailleur plus pour gagner", 2022 sera-t-elle l'année du "travailler plus pour perdre moins"?











