Monaco : Offrez à vos évènements, le plus élégant des écrins méditerranéens

Entre cadre naturel exceptionnel préservé, infrastructures haut de gamme, et sécurité sans faille, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès, nous dévoile les atouts de Monaco dans ce domaine stratégique.
Mr Antognelli, quels sont les points forts de Monaco en tant que destination « MICE » (Incentives, Conferences, and Exhibitions) ?
Ils sont pléthoriques ! Tout d’abord l’accessibilité : nous sommes situés à seulement 25 kms de l’aéroport de Nice, qui bénéficie de connexions directes vers toutes les grandes mégapoles internationales. Une fois à Nice, les liaisons vers Monaco sont très rapides par la route (ligne régulière bus express par autoroute, taxi ou transfert privé), train, ou hélicoptère (7 minutes de vol). Nous disposons également d’Infrastructures événementielles de premier plan. Le Grimaldi Forum Monaco est le centre névralgique du tourisme d’affaires monégasque. Avec ses 41 000 m2 d’espaces d’exposition modulables, il peut accueillir jusqu’à 6 000 participants par jour. D’autres lieux exclusifs - dont plusieurs hôtels cinq étoiles et espaces culturels - se prêtent également parfaitement aux séminaires, salons, opérations d’incentive et autres lancements de produits... Le territoire, enfin, dispose aussi d’une capacité d’accueil et d’hébergement ultra-qualitative. Monaco dispose d’un parc hôtelier de près de 2 500 chambres, tandis que les villes voisines des Alpes-Maritimes offrent une capacité tout aussi prestigieuse, de plusieurs dizaines de milliers de lits.
Les organisateurs d’évènement aspirent à plus d’engagement en faveur du développement durable. Comment répondez-vous à ces attentes ?
Depuis 2021, la Principauté a engagé un chantier structurant autour du tourisme responsable, conciliant luxe et sobriété environnementale. Elle a d’ailleurs obtenu un score de 70,1 % au Global Destination Sustainability Index ! Dans cette dynamique, le Monaco Convention Bureau propose des expériences événementielle alignées avec les enjeux écologiques et sociétaux contemporains, sans compromis sur la qualité. Cela passe par des infrastructures certifiées et engagées : le Grimaldi Forum est certifié ISO 14001 et ISO 20121, une référence dans le secteur événementiel depuis 2023. La quasi-totalité (près de 90%) des établissements hôteliers disposent d’un label international de gestion environnementale ou durable ; et 97 % sont signataires du Pacte National pour la Transition Énergétique. La gastronomie n’est pas en reste ! Le Café de Paris est le premier établissement certifié Green Globe au monde, et 25 de nos restaurants sont membres du label Mr Goodfish pour une pêche durable. Nous offrons aux organisateurs des outils concrets de mesure de leur impact, tel que ; par exemple, un simulateur d’empreinte carbone.
Vous avez évoqué le Monaco Convention Bureau, quel est son rôle exact ?
Le CVB est le département dédié au tourisme d’affaires au sein de la Direction du Tourisme et des Congrès. Il agit comme un guichet unique pour les organisateurs d’événements. Il les accompagne à chaque étape : étude de faisabilité, mise en relation avec les prestataires locaux, soutien logistique, et parfois même aide à la promotion. Très apprécié par les professionnels du secteur, le bureau a été récompensé à plusieurs reprises aux M&IT Awards à Londres.
Quels types d’événements accueillez-vous ?
Nous recevons des congrès médicaux, des conventions d’entreprise, des salons professionnels, des lancements de produits, et de nombreux voyages de récompense. En 2024, plus de 120 événements professionnels ont été organisés à Monaco, représentant plus de 131 000 nuitées. Le tourisme d’affaires représente près de 30% de la fréquentation hôtelière annuelle, ce qui en fait un pilier de notre stratégie.
Un dernier mot pour les organisateurs ?
Monaco est bien plus qu’un décor de carte postale. C’est une destination opérationnelle, engagée et inspirante. Pour optimiser votre prochain évènement, rendez-vous sur le site Visit Monaco. Vous y trouverez des outils pratiques : simulateur de budget, calculette carbone, catalogue des lieux, prestataires, suggestions d’activités, etc.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.











