BFM Business
Partenaire

K-Dix : Une solution RH numérique conçue pour transformer le quotidien des entreprises

BFM Business En partenariat avec SCRIBEO
placeholder video
Grâce à sa vision novatrice centrée sur l’humain, la solution K-Dix offre aujourd’hui de nouvelles perspectives répondant aux nouveaux enjeux du monde du travail comme nous l’explique lors de cette interview Hughes Hortefeux, Dirigeant de la société Peretti et fondateur de K-Dix et Marie-Noëlle Rey, Secrétaire Général de Peretti, DG et co-fondatrice de K-Dix

Pourquoi avez-vous créé K-Dix ?

En tant que dirigeants de l’entreprise de BTP Peretti, fondée en 1893 et reprise en 2005, nous étions face à des défis majeurs en 2018 : une rentabilité en berne, un turnover inquiétant, des difficultés de recrutement et un taux d’accidents du travail trop élevé. Le constat était sans appel : pour que nos employés prennent soin de nos clients, nous devions d’abord prendre soin d’eux.

En explorant les solutions SIRH disponibles sur le marché, nous avons vite réalisé que celles-ci facilitaient surtout le travail des RH, mais ignoraient les besoins des dirigeants et des collaborateurs. C’est ainsi qu’est née K-Dix, une solution numérique managériale et responsabilisante, conçue pour transformer le quotidien des entreprises.

Pourquoi avoir décidé de commercialiser K-Dix ?

Après quatre années de développement et de mise en œuvre chez Peretti, les résultats ont dépassé toutes nos espérances : nos équipes se sont responsabilisées, le turnover a chuté de 14 % à 6 %, et notre taux de fréquence des accidents est désormais deux fois inférieur à la moyenne du secteur, avec une économie de cotisations AT de plus de 100 000 € en quatre ans. La rentabilité est revenue, et nous avons compris que notre problématique humaine était partagée par d’autres entreprises.

C’est pour cela que nous avons créé la société K-Dix, afin de commercialiser cette solution unique, développée par un chef d’entreprise pour des chefs d’entreprise, et non par des informaticiens pour des DRH.

Aujourd’hui, K-Dix, c’est quoi ?

K-Dix est une solution numérique responsabilisante, intuitive et accessible à tous les acteurs de l’entreprise. Elle représente avant tout la volonté d’un dirigeant prêt à se remettre en question, à investir dans l’humain plutôt que de se plaindre des difficultés à recruter ou de la prétendue fainéantise de la jeune génération. Aujourd’hui, nous sommes encore une petite PME, mais avec près de 500 utilisateurs, tant dans le BTP que dans l’industrie, nous savons que nous sommes sur la bonne voie.

Face aux enjeux RSE, comment vos clients ont-ils évolué ?

Au-delà des initiatives environnementales, l’enjeu social devient primordial. Pour cela, il faut responsabiliser chaque collaborateur, leur donner du sens et de l’épanouissement dans leur travail, ce qui conduit naturellement à la reconnaissance. Le management par soumission, qui a longtemps été la norme, doit céder la place à un management par engagement.

Quelles sont vos perspectives d’avenir pour K-Dix ?

Fort de notre vision et des résultats obtenus chez Peretti et chez nos premiers clients, nous voulons structurer et développer K-Dix. Cela passe par l’augmentation de notre base d’utilisateurs, mais aussi par la recherche d’investisseurs pour développer de nouveaux modules. Par exemple, nous explorons l'intégration de l'IA. En utilisant des données "vivantes", K-Dix pourra faire de la prédiction et de la suggestion en termes de prévention des risques et de (dé)motivation, permettant ainsi d'anticiper les besoins et de créer un environnement de travail plus sûr et motivant.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.