Les milliardaires français sont parmi les plus vieux d'Europe

Bernard Arnault - dr
Les milliardaires français se portent bien. Portés par le secteur du luxe, les patrimoines des grandes fortunes françaises sont ceux qui ont le plus progressé ces 10 dernières années avec ceux des Chinois.
Le pays comptait en 2021 selon le magazine Challenges quelque 109 milliardaires en euros et même 118 si on prend le dollar comme référentiel. En 10 ans, leur nombre a plus que doublé. Ils n'étaient en effet que 51 en 2011 à posséder un patrimoine supérieur à 1 milliard d'euros.
Des milliardaires français qui ont bénéficié du fantastique essor du marché du luxe en Asie lors de cette dernière décennie et de la flambée des cours de Bourse de leurs sociétés. A titre d'exemple, l'action de LVMH valait 114 euros en février 2011, elle en vaut 668 ce 22 février. Celle d'Hermès aux alentours de 150 euros il y a 11 ans contre plus de 1200 aujourd'hui.
Si le club des milliardaires français s'est etoffé ces dernières années, il reste toutefois relatif âgé. Selon une étude du site GetCash qui a analysé les données du dernier classement Forbes concernant les 619 milliardaires européens, les milliardaires français sont avec un âge moyen de 68,1 ans parmi les plus vieux en Europe. La France se classe ainsi 23ème sur 28 pays analysés dans l'étude. La plus jeune milliardaire est Marie Besnier Beauvalot (42 ans), héritière de l'empire de produits laitiers Lactalis fondé par son grand-père dont la fortune est estimée à 6,3 milliards de dollars. Le plus âgé est Clément Fayat (89 ans) le fondateur du géant du bâtiment Fayat dont la fortune est estimé à 1,7 milliards d'euros par Challenges.
42 ans, la plus jeune milliardaire française
Parmi les grands pays de plus de 50 millions d'habitants, seuls les milliardaires espagnols (69,8 ans) et italiens (69,6 ans) sont plus âgés. Mais ils sont aussi beaucoup moins nombreux que les Français et issus de populations légèrement plus vieilles que la population française.

A l'inverse, c'est dans les pays du Nord de l'Europe que l'on trouve l'âge moyen le plus bas pour les grandes fortunes. 48,5 ans pour les milliardaires islandais, 49,4 ans pour les Danois, 52,3 ans pour les norvégiens. Un âge relativement jeune qui témoigne d'un dynamisme important des économies de ces pays-là. Mais cela reste des exceptions.
"Les milliardaires sont sur une autre stratosphère de richesse et pour arriver à ce stade, beaucoup d'entre eux ont travaillé dur pour transformer leurs rêves en réalité, analyse Bryce Danson, l'auteur de l'étude pour GetCash. Pourtant, certains pays y parviennent beaucoup plus rapidement que d'autres. L'âge moyen des milliardaires est nettement plus bas dans certains pays européens que dans d'autres - les résultats montrent que des puissances scandinaves telles que l'Islande, le Danemark et la Norvège se situent favorablement au sommet car elles récoltent la plus jeune génération de milliardaires en Europe."











