Les entreprises du transport et du déménagement "très fragilisées"

Le secteur des transporteurs et des déménageurs va "très mal", a déploré Areeba Rehman, présidente de l'application de transport et de déménagement Fretbay, qui était l'invitée ce mardi matin de Good Morning Business sur BFM Business.
Pendant le confinement, 80% des entreprises dans le monde du transport et du déménagement étaient complètement à l'arrêt. Ce sont des entreprises très fragilisées, s'alarme Areeba Rehman. Aujourd'hui, soit on ne veut plus déménager, soit on déménage en faisant appel à d'autres moyens plutôt qu'à un déménageur professionnel".
Une manière, explique-t-elle, de "baisser les coûts du déménagement et de faire des économies, et de peur aussi de laisser entrer dans sa sphère privée des professionnels, même s'ils sont masqués, même s'ils vont respecter tous les gestes barrières. Est-ce assez rassurant de faire entrer [chez soi] un professionnel? Malheureusement, aujourd'hui, non", assure la fondatrice de cette plateforme.
Elle permet aux camions qui repartent à vide et aux particuliers qui transportent des biens encombrants de se rencontrer afin de mieux organiser leur tournée et d'éviter les retours à vides.
"L'aide de l'Etat est là, mais c'est une dette"
Comment maintenir l'entreprise en flot en attendant la reprise? "C'est la trésorerie qui m'a fait tenir [jusqu'à maintenant]. Fretbay, ça fait aujourd'hui trois ans, voire quatre, que l'entreprise est bénéficiaire, a de la trésorerie et arrive à réinjecter [de l'argent] pour fonctionner. Quand on voit tous les dépôts de bilan qui ont malheureusement eu lieu, c'est une histoire de 'cash' pour tous", assure Areeba Rehman.
"L'aide de l'Etat est là, mais c'est une dette. C'est très bien ce qui a été fait, mais ça reste une dette et ça préoccupe, ça ne rassure pas forcément", résume la dirigeante.











