Le télétravail va perdurer dans le monde après la crise sanitaire

La crise sanitaire a favorisé l'essor du télétravail. La pratique devrait perdurer, même après la fin des restrictions sanitaires. Elle présente de nombreux avantages, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'OCDE a étudié l'évolution de la part des offres d'emploi en distanciel sur la plateforme Indeed, en fonction du renforcement ou de l'allègement des restrictions sanitaires dans 20 pays différents. Selon l'organisation, les offres d'emploi avec télétravail devraient se stabiliser à 7,5%, un niveau qui a plus que triplé depuis la pandémie.
Toutes les professions ne sont pas acquises au télétravail. S'il est devenu incontournable dans les secteurs numériques et dans les professions très qualifiées -la part du télétravail grimpe jusqu'à 11% pour les fonctions informatique ou marketing-, le recours à la pratique n'atteint pas 1% pour les fonctions productives. A noter, en France, selon l'Association nationale des DRH (ANDRH), 60% des gens exercent des professions qui ne sont pas télétravaillables.
Une solution temporaire pour certains pays
La hausse des offres en télétravail est très inégale selon les pays. Là où les infrastructures numériques étaient robustes, la fin des restrictions sanitaires n'a pas ralenti le recours au télétravail, à l'image des Etats Unis où il se stabilise à 7%, ou encore du nord de l'Europe comme aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Finlande, où un actif sur trois télétravaille.
Mais dans les pays où le numérique est moins développé, les anciennes habitudes sont vite revenues et le télétravail a disparu des offres d'emploi. En Italie, où pendant l'épidémie le télétravail était monté jusqu'à 9% des offres, il est redescendu de 5 points.
Une exception existe: le Japon. Dans le pays, où les restrictions ont été très limitées, le télétravail n'a pas su trouver sa place. Moins de 1% des offres d'emploi proposent le travail à distance.
Au plus fort de la crise, le télétravail a représenté jusqu'à 10% du PIB de certains pays
comme les Etats-Unis. Même constat en France, au Royaume-Uni ou en Allemagne, selon l'OCDE. Dans les pays les moins préparés à l'ère numérique, le télétravail a représenté une solution de secours temporaire, mais elle a rapidement été supprimée.











