Le géant des jeux-vidéo Activision Blizzard va fermer son bureau en France

La BlizzCon se tient les 6 et 7 novembre à Los Angeles, l'occasion pour le studio de jeux vidéo Blizzard d'y dévoiler ses nouveautés. - Aymeric Siméon
Nouveau coup dur pour les salariés français du géant américain des jeux-vidéo Activision Blizzard, localisés à Versailles.
Après 134 suppressions de postes sur un total de 400 en 2019, l'éditeur a informé les employés de la fermeture définitive du bureau de Versailles ce jeudi, selon Bloomberg qui s'appuie sur trois sources internes. Une information confirmée depuis.
Activision justifie cette décision de fermeture par la volonté de "s'adapter à une industrie numérique en constante évolution et hautement compétitive". "L'objectif est d'optimiser le talent et l'expertise dont nous bénéficions", a-t-il indiqué.
Toujours selon Bloomberg, l'entité mettra la clé sous la porte ce jeudi, mais selon le service de presse de l'éditeur, cette information est fausse. "Aucune date n’a été donnée, et la procédure d’information-consultation des Instances Représentatives du Personnel commencera la semaine prochaine" nous fait-il savoir.
Déménagement à Londres abandonné
A Versailles, les salariés d'Activision Blizzard s'occupait du marketing, du support client, de la localisation des jeux dans différentes langues et d'autres fonctions pour les titres publiés en Europe.
La société avait initialement prévu de déménager la moitié du bureau à Londres, mais entre la perspective du Brexit et de la pandémie de coronavirus, la société a décidé de purement et simplement fermer le site.
Selon les sources de Blizzard, on ne sait pas si Activision Blizzard proposera des possibilités de reclassement dans d'autres entités européennes du groupe.
Cette fermeture est perçue par les employés comme la conséquence de la main mise des activités par Activision alors que ce bureau versaillais était à l'origine dédié uniquement aux activités de Blizzard.
Elle intervient dans un contexte pourtant porteur pour le secteur qui a profité du confinement et qui devrait encore progresser grâce aux lancements des consoles de nouvelles générations chez Microsoft et Sony.
Entre avril et juin 2020, Activision Blizzard a réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars, très supérieur à ses prévisions, et a dégagé un revenu opérationnel de 811 millions de dollars sur ce trimestre.











