La Gironde déjà face à une vague d'annulations de vacanciers suite aux incendies

La Gironde vit du tourisme, et les incendies vont lui porter un rude coup sur le volet économique. Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux-Gironde, a expliqué ce mercredi sur BFM Business que le département, frappé de plein fouet par des feux de forêts, voyait déjà les conséquences sur les arrivées de visiteurs.
"Les entreprises se demandent si elles pourront faire une saison touristique. On a eu 10% d’annulation des réservations pour cet été depuis lundi", s'alarme le président de la CCI. "Pour une région basée comme nous sur le tourisme, c'est la cata".
Un impact sur la sylviculture
"Ce qu'on peut dire aux vacanciers, c'est: 'N'annulez pas vos vacances'. Il y a près de 2500 hommes mobilisés sur place, on va réussir à fixer le feu", a également expliqué Patrick Seguin, se voulant rassurant.
Les dégâts sont déjà importants mais encore difficiles à chiffrer, à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros néanmoins. Patrick Seguin attend donc des aides de la part de l'exécutif pour passer le cap.
Il faut aider ceux qui ont tout perdu, ceux [dont les affaires, NDLR] ont brûlé mais aussi ceux, au bord du bassin, qui peuvent encore recevoir des touristes", poursuit Patrick Seguin.
Outre les annulations de réservations, la Gironde souffre déjà de pertes de production, comme dans le domaine de la sylviculture: le bois parti en fumée ne pourra pas être exploité comme à l'accoutumée.
1,5 milliard d'euros grâce aux touristes
La seule doléance du représentant de la CCI allait ce mercredi aux possibles touristes, qu'il tentait de rassurer sur la situation.
Au public qui avait réservé, il faut dire “n’annulez pas”, les fumées sont anxiogènes mais des moyens ont été mis en place. On va stabiliser ce feu."
La région réalise 1,5 milliard d'euros tous les ans grâce au tourisme. Ce seul secteur représente 15% des revenus de la Gironde.











