BFM Business

Pour protéger son industrie nationale, le Mexique augmente les droits de douane sur les importations de sucre

BFM Business HC avec AFP
Sucre (illustration)

Sucre (illustration) - Philippe Huguen - AFP

Le Mexique annonce une hausse substantielle des droits de douane sur les importations de sucre, pour protéger sa production nationale, dans un contexte international de "surabondance".

La hausse sera comprise entre 156% et 210%. Le gouvernement mexicain a annoncé mardi avoir augmenté ses droits de douane sur les importations de sucre, afin de protéger l'industrie nationale face à la "surabondance" de ce produit, a annoncé le Secrétariat à l'Économie.

Les droits de douane seront fixés à 156% pour la plupart des produits à base de sucre, et à 210% dans le cas du sucre liquide raffiné et du sucre inverti.

Le Secrétaire mexicain à l'Économie a assuré que cette mesure avait été prise "face à la baisse des prix internationaux et à la surabondance". Avec cette mesure, le Mexique cherche à "renforcer la production et le marché national", a-t-il ajouté.

Face aux pressions commerciales des États-Unis, le Mexique avait annoncé en septembre un plan visant à augmenter les droits de douane pour les pays avec lesquels il n'a pas d'accord commercial, comme la Chine et d'autres pays asiatiques, dans des secteurs tels que l'automobile, le textile et la chaussure.

L'économie mexicaine, deuxième plus importante d'Amérique latine après celle du Brésil, est l'une des plus vulnérables aux taxes du président américain Donald Trump, 80% de ses exportations étant destinées aux États-Unis.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a lancé une offensive protectionniste tous azimuts.