Droits de douane: Trump ordonne une enquête sur les importations de bois

Donald Trump s'attaque au bois. Le président américain a signé un décret ordonnant au secrétaire au Commerce Howard Lutnick d'ouvrir une enquête afin de "déterminer les effets sur la sécurité nationale des importations de bois de construction, de bois d'oeuvre et de leurs produits dérivés".
L'enquête pourrait déboucher sur l'imposition de nouveaux droits de douane, risquant d'affecter notamment le Canada, l'Allemagne et le Brésil. La Maison Blanche a déjà accusé ces pays de "pratiquer le dumping sur nos marchés, au détriment de notre prospérité économique et de notre sécurité nationale".
Le Canada est l'un des plus grands exportateurs de bois d'oeuvre au monde, avec pour premier marché les Etats-Unis. Le rapport d'enquête, qui examinera les importations de bois brut ainsi que les produits dérivés comme les meubles, doit être soumis au président américain dans un délai de 270 jours, selon le texte du décret.
Augmenter la production locale
Samedi, Donald Trump a en parallèle signé un deuxième décret visant à augmenter la production de bois aux Etats-Unis, dans le but de réduire les coûts de construction et de logement, mais qui pourrait avoir l'effet inverse.
"Les droits de douane sur le bois et les autres matériaux de construction augmentent le coût de la construction et découragent les nouveaux projets", a réagi Carl Harris, président de l'Association nationale des constructeurs américains (NAHB).
Donald Trump avait annoncé une hausse à partir du 4 février de 25% des droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et des droits de douane de 10% supplémentaires sur tous les produits chinois.
Les Mexicains et Canadiens avoient obtenu un sursis qui arrive à échéance le 4 mars. En février, Donald Trump a aussi signé des décrets pour imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium entrant aux Etats-Unis à compter du 12 mars.
Le président américain a affirmé jeudi qu'il comptait toujours imposer des droits de douane "réciproques" aux partenaires commerciaux des États-Unis à partir du 2 avril. Et il a menacé mercredi d'infliger 25% de droits de douane aux produits en provenance de l'Union européenne (UE), sans donner de date.













