BFM Business

Factures: les Français sont de meilleurs payeurs que leurs voisins européens

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Selon une étude, les Français sont de meilleurs payeurs que leurs voisins européens. Mais un quart d'entre eux ont moins de scrupules qu'avant à ne pas payer une facture.

Les Français sont de meilleurs payeurs que leurs voisins européens. Selon une étude* menée pour la société de recouvrement Intrum, les trois quarts des consommateurs français (74%) assurent payer leurs factures à temps. Reste un quart des personnes interrogées (25%) déclarant n'avoir pas payé au moins une facture à temps dans l'année, une proportion moindre qu'en Espagne (27%), qu'en Italie (28%), qu'en Allemagne (30%) ou encore qu'au Danemark (47%).

Pour pouvoir payer leurs factures, "les Français préfèrent renoncer à certains loisirs plutôt que de piocher dans leur épargne", commente Thomas Duvacher, directeur général d'Intrum.

Ayant payé en priorité leurs factures et leurs achats essentiels, 63% des Français préfèrent réduire le budget alloué aux loisirs et aux vacances et 74% décident de diminuer leurs achats secondaires, comme les cadeaux ou les sorties au restaurant. Ainsi, selon l'étude, 81% des consommateurs français interrogés disposent d'au moins un mois de salaire pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues, contre 74% en Espagne, 66% en Allemagne, 65% en Belgique ou encore 61% en Italie.

Noyés sous les abonnements numériques

Ces bons chiffres cachent néanmoins un "changement de perception" de certains consommateurs français vis-à-vis du paiement des factures, note Intrum. Selon l'étude, 26% des Français interrogés déclarent se sentir moins coupables de ne pas payer une facture aujourd’hui qu’ils ne l’auraient été quelques années auparavant. Par ailleurs, 40% des Français se disent persuadés qu'aucune mesure ne sera prise par une entreprise confrontée à un défaut de paiement d'une facture.

"C'est un phénomène nouveau" auquel toutes les entreprises "se doivent d'être vigilantes", souligne Thomas Duvacher.
A combien s'élève l'impact de l'inflation sur le budget des Français ?
A combien s'élève l'impact de l'inflation sur le budget des Français ?
2:54

Parmi les Français qui n'ont pas payé au moins l'une de leurs factures, si l'oubli est cité par un tiers d'entre eux (33%), c'est bien le manque d'argent qui est la principale raison évoquée (43%). L'étude pointe notamment du doigt la multiplication des abonnements et des paiements différés, qui perturbent la gestion budgétaire des consommateurs. Près de la moitié des répondants (46%) assurent être surpris par l'accumulation de leurs abonnements sans qu’ils s’en aperçoivent.

Plateformes de streaming, service de garantie, paiement en trois ou quatre fois, accès Internet… Un consommateur sur deux (52%) estime n'avoir aucune visibilité sur le nombre d'abonnements qu'il a souscrit – et donc sur le montant total prélevé à la fin du mois. Et les premiers concernés par ce manque de visibilité sont les plus jeunes consommateurs.

"S'ils sont bien formés aux sujets numériques, ce n'est pas forcément le cas pour les sujets budgétaires", explique Thomas Duvacher.

Ainsi, 64% des consommateurs entre 18 et 21 ans déclarent n'avoir aucune visibilité sur leurs abonnements souscrits, contre 57% pour les 22-37ans, 45% pour les 38-44 ans, 36% pour les 55-64ans et 20% pour les plus de 65 ans.

*Étude menée entre le 19 juillet et le 1er septembre 2023 auprès de 20.000 répondants dans 20 pays européens, dont 1.000 pour la France, ciblant les hommes et les femmes âgés d'au moins 18 ans et qui sont principalement ou partiellement responsables de la gestion budgétaire au sein de leur foyer