BFM Business
Partenaire

ZESTFORMATION : Les formations pour la restauration innovent !

BFM Business En partenariat avec SCP
ZESTFORMATION : Les formations pour la restauration innovent !

ZESTFORMATION : Les formations pour la restauration innovent ! - ZESTFORMATION - Adobestock

Oui, la restauration fait toujours autant rêver ! Tenir son petit restaurant dans un endroit que l’on aime, motive même aujourd’hui de nombreuses reconversions professionnelles. Mais pour réussir, une bonne formation s’impose.

Fondée par Carol Attailia, un ancien chef de cuisine au parcours étoilé, ZESTFORMATION propose une trentaine de formations dédiées aux métiers de la restauration. En distanciel ou en présentiel, ZESTFORMATION innove avec le lancement de sa formation HACCP en réalité virtuelle en HACCP (hygiène alimentaire) : une innovation remarquée ! Rencontre avec Carol Attailia, fondateur de ZESTFORMATION.

Votre formation HACCP en réalité virtuelle suscite un grand intérêt dans l'école et chez les professionnels : pourquoi ?

La restauration implique un grand professionnalisme dans les gestes avec des cadences qui peuvent s’accélérer. L’intégration et la maîtrise parfaite de ces gestes sont des enjeux majeurs pour la sécurité et la productivité de ces établissements.

Les bonnes pratiques en hygiène alimentaire sont évidemment garantes de la sécurité des clients. La formation HACCP est la seule certification nécessaire, en plus du permis d’exploitation pour la vente d’alcool, pour ouvrir un établissement de restauration commerciale. Il s’agit d’une formation européenne obligatoire depuis 2012.

La crise sanitaire a encore augmenté la prise de conscience de la nécessité de former vite et bien les équipes pour assurer un service en toute transparence et sécurité et pouvoir communiquer dessus.

La réalité virtuelle permet de visualiser en situation les bonnes pratiques, de répéter les gestes, de les intégrer physiquement : appliquée à la restauration, elle a un impact formidable sur la qualité de réception de cette formation.

On passe d’un mode plus passif dans les formations traditionnelles à un ancrage gestuel : le camion arrive, quels sont les gestes à faire pour contrôler la marchandise, pour une prise de température correcte, la vérification des emballages…

Vous recherchez aujourd’hui des investisseurs pour vous accompagner dans le développement de cette formation virtuelle.

Oui absolument, les premiers modules ont suscité un grand intérêt dans les écoles de restauration et chez les professionnels de la restauration.

Cet intérêt, très important, vient également de ce que cette formation permet de résoudre simplement des difficultés inhérentes aux formations traditionnelles, comme les difficultés de formations pour des personnels parfois peu à l’aise avec l’écrit ou la lecture, ou avec une maîtrise insuffisante de la langue française.

L’impact de cette formation est une petite révolution dans le monde de la restauration. Tout le monde a à gagner à la montée en compétences de ses équipes et l’aspect ludique y aide également.

Le champ de déploiement de cette formation est immense. Nous avons de nombreuses demandes en France mais aussi en Europe ou aux Etats-Unis.

Parmi vos autres formations, la cuisson sous vide et bien d’autres thèmes…

La formation HACCP est également disponible en ligne ou sur site bien sûr, à des prix très compétitifs.

Je suis chef de cuisine, spécialiste de la restauration, passionné par la transmission. Zest Formation a été créé pour accompagner les professionnels vers l’excellence.

Cela passe par un engagement dans chaque formation, avec des supports pédagogiques adaptés, des tarifs compétitifs et un accès libre donné aux apprenants pendant une période de 15 jours ou trois mois. Cela permet à l'entreprise de former son apprenant avec l’obtention d’une certification à l’issue de la formation, mais aussi de faire une piqûre de rappel à ses autres collaborateurs qui ont également accès au contenu de la formation.

Nous dispensons de nombreuses formations comme la réduction du gaspillage alimentaire sur deux journées avec matérialisation des actions à mettre en place et validation de ces actions après expérimentation. Il s’agit d’un enjeu important puisque dans la restauration un repas jeté correspond au gaspillage de 1,95 euros de marchandise en moyenne. Sans compter, bien sûr, la réduction significative de l’impact environnemental de la restauration collective.

Autre formation très demandée : la cuisson sous-vide. En 5 ans, la demande a été multipliée par trois ! La technique de la cuisson sous-vide est très intéressante sur le plan nutritionnel et diététique. Les aliments placés dans un sac sous-vide sont cuits à basse température. Cette cuisson amplifie les saveurs des aliments. On peut également y ajouter des aromates…

Moins grasse, moins salée, moins sucrée et avec une préservation optimale des saveurs et des nutriments, la cuisson sous-vide attire !

Elle présente également des avantages logistiques non négligeables car, programmable, sans surveillance, elle libère un temps important pour améliorer la qualité du dressage ou la relation client.

Et puis bien sûr, “Ouvrir une entreprise de restauration et réussir” !

C’est une formation très demandée également dans un contexte où la crise sanitaire a profondément impacté le monde de la restauration. D’un côté, les incertitudes, les fermetures, le poids des réglementations changeantes sur le personnel de restauration ont entraîné de nombreuses défections non compensées par le recrutement, d’un autre, le métier de restaurateur attire toujours autant, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Le rêve a simplement changé pour s’orienter vers l’ouverture de petites structures, sans personnel ou très peu, avec une carte resserrée et un contact direct entre le chef de cuisine et les clients. La notoriété, l’importance numéraire de l’équipe, les récompenses sont moins perçues comme des signes de réussite que la qualité du contact humain, l’expression de sa personnalité à travers l’accueil du client et la personnalisation de la carte.

Pour cela une formation solide est indispensable. 1 établissement sur 2 ferme la troisième année et de nombreuses erreurs pourraient être évitées. Notre formation en ligne est très complète, depuis l’optimisation des locaux (une salle de restaurant est vide 80 % du temps : comment rentabiliser ces créneaux horaires ?) à la composition de la carte, la relation client et le décryptage des outils pour réussir à créer une ambiance spécifique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.