ULTIMAX - Fabricant français de e-liquide de qualité

Ultimax, a banni les additifs potentiellement dangereux de leurs e-liquides quitte à réduire leur gamme de saveurs. - Ultimax
Vous êtes fabricants de e-liquide, pourtant l’aventure ne s’arrête pas là, racontez-nous votre parcours
J’ai démarré le site en 2014, spécialisé dans les ventes de e-liquide, ma femme m'a rejoint en 2015 et nous avons développé notre activité ensemble. Les débuts ont été compliqués, car c’était un marché récent, heureusement le Crédit Agricole nous a fait confiance et nous a suivis dans l’aventure. En 2019, nous avons construit notre siège à Saint-Mard puis pour diversifier et sécuriser notre entreprise, nous avons lancé la première boutique de notre réseau la Boutique de la Vape. Trois ont vu le jour en 2022 en Île-de-France et 3 autres sont prévues dont une à Val d’Europe.
En parallèle, vous avez développé plusieurs gammes d’e-liquide, dont ABALON, sans additifs
Chaque consommateur a un besoin spécifique. Afin de proposer des produits sains à nos clients, plusieurs saveurs dans différents taux de nicotine à un prix très attractif, nous avons créé une gamme de e-liquides de 10ml sous la marque ABALON, notre marque premium.
Nous avons fait le choix de bannir les additifs potentiellement dangereux de nos e-liquides et de réduire notre gamme de saveurs. Nous n’utilisons pas de sucralose par exemple, un additif sucré que l’on retrouve en masse dans les puffs chinoises ni d’éthanol ou de diacétyle. Fabriqués en France avec des arômes qui viennent de la région de Grasse, les e-liquides de la marque Abalon sont des produits plus sains et respectueux des normes françaises.
Nous avons également conçu vapi.fr, un site sur lequel nous vendons des e-liquides en DLUO dépassé à - 75 %. Ce sont des recettes qui sont très stables, mais qui dans la durée perdent un peu d'arômes. Une façon d’offrir aux personnes qui ont peu de budget de tester une nouvelle saveur.
Comment aidez-vous les fumeurs à décrocher ?
En général, les fumeurs commencent avec une saveur tabac ou menthe. La plupart des gens pensent que le taux de nicotine est nocif, mais une personne qui fume 2 paquets de cigarettes par jour ne peut pas passer à un e-liquide à 0% de nicotine. Le conseil est fondamental lorsque l’on veut arrêter de fumer, car la nicotine est addictive. Aussi pour un sevrage en douceur, les primo-vapoteurs ont besoin pour débuter d’un taux de nicotine qui correspond à leur consommation réelle. Nous les accompagnons ensuite pour réduire progressivement ce taux.
C'est pour cette raison que toutes les saveurs de nos e-liquides comportent 4 à 5 taux de nicotine différents.
La TPD a bouleversé le secteur, comment les fabricants d’e-liquide arrivent-ils à tirer leur épingle du jeu ?
La TPD, Tobacco Products Directive, est une directive européenne qui encadre la fabrication et la vente de produits du tabac. En effet, les cigarettes électroniques et les e-liquides ont été soumis à certaines normes de sécurité et de qualité, par exemple, nous ne pouvons plus vendre de flacons d’e-liquides contenant plus de 10 ml de nicotine.
Tous nos e-liquides respectent la législation, ils sont conformes aux obligations de déclaration et de conditionnement. Nous réalisons une analyse de la composition de chaque e-liquide avant la mise sur le marché. De plus, nous utilisons des plastiques avec des normes très strictes. En effet, certains arômes, principalement menthe et agrumes, sont agressifs et peuvent libérer des substances toxiques (Bisphénol A) dans les liquides.
Dans nos boutiques, nous écoulons près de 80 % de petits formats 10 ml en prêt à vaper, toutefois pour les vapoteurs avec une consommation plus importante nous proposons des “Shake N Vape”, ce sont des flacons d’e-liquide spécifiques, avec un format différent et sans nicotine, auxquels les acheteurs peuvent ajouter un booster de nicotine par la suite. Ce Booster, sans goût, avec simplement de la nicotine, comporte le dosage maximum en France, c'est-à-dire 20 mg par millilitre, un taux très bas comparé aux États-Unis (50 mg par millilitre). Mélangé au 50 ml de E-liquide sans nicotine, cela donne du 3 mg/ml environ en dosage final.
Nous vendons deux formats : 60 ml et 75 ml, chacune de ces bouteilles sont conditionnées pour accueillir un ou 2 boosters de nicotine en plus des 50 ml se trouvant par défaut dans les bouteilles.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











