BFM Business

Aucune offre de rachat pour Bouygues Telecom

BFM Business Y. D .avec AFP
Bouygues Telecom fait l'objet d'interrogations alors que le marché français pourrait devoir se consolider.

Bouygues Telecom fait l'objet d'interrogations alors que le marché français pourrait devoir se consolider. - -

Le groupe Bouygues a fait savoir, ce lundi 4 août, qu'il n'avait reçu aucune offre de rachat pour sa filiale télécom. Il a également émis le souhait de lui garantir un "avenir autonome".

Bouygues n'a visiblement pas apprécié les déclarations de Xavier Niel dans la presse, ce lundi 4 août.

"Suite aux récentes déclarations parues dans la presse, Bouygues rappelle que Bouygues Telecom poursuit la mise en place de son plan de transformation annoncé le 11 juin 2014 visant à lui garantir un avenir autonome", peut-on lire dans un communiqué. "De plus, le groupe n'a reçu à ce jour aucune offre de rachat pour sa filiale Bouygues Telecom."

La consolidation du marché français toujours en suspens

Xavier Niel, le fondateur de l'opérateur télécoms Free (Iliad), a évoqué un possible rachat du troisième opérateur français dans le Wall Street Journal de lundi. "Nous leur avons dit: soit vous nous dites que vous êtes vraiment à vendre, soit nous nous tournons vers d'autres options qui pourraient compromettre cette proposition dans l'avenir", a-t-il fait valoir.

Iliad a annoncé jeudi avoir soumis au conseil d'administration de l'opérateur américain T-Mobile US une offre pour 56,6% de son capital pour laquelle il propose 15 milliards de dollars.

Suite à cette annonce, les experts du secteur ont souligné que si Free choisissait d'investir aux États-Unis, il n'aurait plus les moyens d'investir sur le marché français et d'être un acheteur potentiel de Bougyues Telecom, dans le cadre d'une consolidation du marché français autour de trois opérateurs.