Qui est Marie-Lucienne Affoué N’Guessan ?

Marie-Lucienne Affoué N’Guessan, fondatrice du Centre MARée de LUmière qui vise à délivrer une formation numérique aux femmes, aux enfants et aux personnes issues des milieux défavorisés. - Marie-Lucienne Affoué N’Guessan
Plusieurs fois récompensée pour les nombreuses initiatives qu’elle porte depuis qu’elle est diplômée en informatique, elle a reçu, en mai 2023, le Prix d’excellence de la formation professionnelle dans l’IT (technologies de l’information) délivré par la Confédération Africaine de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et des Innovations.
Adolescente, la jeune femme était déjà passionnée par l’informatique. Elle avait, reconnaît-elle, des facilités et la conscience que c’est un domaine prometteur. Sortie major de sa promo, elle observe que trop peu de femmes s’autorisent cette voie professionnelle, découragées par les stéréotypes. Or, l’informatique contribue à l’autonomisation des femmes, notamment celles qui ont déjà lancé leur entreprise et ont besoin de cet outil pour se développer.
Marie-Lucienne souhaite lutter contre cette inégalité. Elle créé l’association Centre MARée de LUmière qui se déplace dans les villes moyennes de Côte d’Ivoire pour y délivrer une formation numérique aux femmes.
Le Digital O’Féminin Tour
Marie-Lucienne a choisi de dispenser ses formations dans les villes de Côte d’Ivoire afin de s’adresser au maximum de femmes de son pays. Car trop souvent, les offres de formation se limitent à Abidjan, la Capitale Économique. En se déplaçant dans les villes moyennes, elle peut toucher beaucoup plus de femmes et lutter contre une inégalité de plus.
A ce jour, plus de 500 femmes dans 9 villes ivoiriennes ont bénéficié de cette formation qui se déroule sur 5 jours et concerne à chaque fois une cinquantaine de femmes. Il faut être titulaire du BEPC et avoir moins de 35 ans pour participer. L’association fournit les ordinateurs.
La plupart des candidates à la formation souhaitent approfondir leurs connaissances en informatique car elles ont compris que cela était nécessaire au développement de leur entreprise. Certaines sont simplement curieuses d’apprendre, ayant l’intuition que l’informatique leur sera utile.
Un sondage nous apprend que sur une centaine de femmes y ayant répondu, plus de 80% ont eu des opportunités professionnelles à l’issu de la formation.
Le Digital dès la base
Ayant à cœur de toucher aussi les enfants, afin de leur permettre de faire bon usage du numérique dès leur jeune âge, Marie-Lucienne Affoué N’Guessan a lancé ce programme qui sera mis en place à la rentrée de septembre 2023. Des clubs de formation au numérique seront ouverts dans les collèges et lycées, puis dans les écoles primaires. Des concours inter-établissements permettront de valoriser les meilleurs et d’évaluer leur niveau de connaissances.
Le Salon du digital au féminin
Ce Salon dont la première édition aura lieu à Abidjan en décembre 2023 a pour ambition de mettre en relation des entrepreneuses et des femmes ayant bénéficié de la formation Digital O’Féminin Tour. Marie-Lucienne se soucie en effet d’accompagner ces femmes ayant acquis des connaissances mais n’ayant pas facilement accès aux opportunités professionnelles. Ce Salon leur permet de rencontrer des femmes modèles de Côte d’Ivoire et d’ailleurs. Ce rendez-vous sera une manière de montrer que des femmes, à l’image de Marie-Lucienne Affoué N’Guessan, ont excellé dans ce domaine et n’ont pas fini de surprendre !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











