Mon Chauffage Vert - Solutions de chauffage respectueuses de l’environnement

Mon Chauffage Vert, des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement - Mon chauffage Vert / AdobeStock
Accompagnement personnalisé, prise en charge des démarches administratives, technologies vertes, Mon Chauffage Vert est en pleine croissance grâce à son approche globale. Le point avec Emmanuel Cousin, Directeur de Mon Chauffage Vert.
Comment est né Mon Chauffage Vert ?
Fondé par Alain Blaclard, le groupe ABF a plus de 40 ans d'existence. La première structure a été conçue en 1984 et de croissances internes en croissances organiques, le groupe ABF représente aujourd’hui quinze filiales réparties sur l'ensemble du territoire français et environ 450 personnes. Mon Chauffage Vert est né de la volonté de créer une activité chauffage en complément de l'isolation. Un maillage national qui permet aux experts de la transition écologique de l’habitat du groupe ABF de répondre à toutes les demandes en isolation de bâtiment, sur la France entière, et de chauffage dans l’ouest de la France.
Quelle est la plus-value de Mon Chauffage Vert ?
Avant même de proposer une solution de chauffage, nous effectuons une étude thermique de bâtiment et des logements via CAP Rénov, un logiciel de calcul réglementaire, afin d’accompagner notre client dans sa démarche de rénovation énergétique. Cette démarche nous permet de recommander des solutions de rénovation sur l'enveloppe du bâtiment. En effet, isoler des combles avant la pose d’une pompe à chaleur par exemple, évite de surdimensionner une installation, ce qui, in fine, permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies sur la facture énergétique.
Vos atouts ?
Notre approche est basée sur le conseil, avec pour credo, la diminution des émissions de gaz à effet de serre, ce qui engendre automatiquement une réduction des dépenses pour les clients. Avant tout, il s'agit pour nous d’être des facilitateurs en proposant des solutions finançables avec un reste à charge le plus bas possible.
Nous privilégions la rénovation globale, de façon à prévoir un ensemble de travaux (isolation par l'extérieur, isolation par l'intérieur des combles, installation de ventilation/climatisation, production d’eau chaude) accompagné d’un package chauffage afin d’obtenir les aides complémentaires offertes par l'État. De plus, en tant que mandataire administratif et financier auprès de MaPrimeRénov', nous pouvons déduire directement les primes du devis, effectuer une avance de trésorerie et l'ensemble des démarches administratives à la place des clients. Un avantage, car celles-ci peuvent être compliquées et nécessiter de nombreux justificatifs.
Que pensez-vous de la modification de la valorisation des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ?
L'État a sorti un coup de boost pour le remplacement de chaudières fioul : une prime de 2 500 € pour les intermédiaires et aisés et 1 000 € de plus pour les très précaires et les précaires. C'est une offre à temps limité puisqu'il faut que le devis soit signé, l'opération engagée avant le 30 juin 2023 et que les travaux terminés avant le 30 décembre 2023. À mon avis, l'état a voulu forcer le trait et activer rapidement le remplacement des chaudières fioul. Attention aux écodélinquants, le meilleur conseil à donner est de bien se renseigner et de ne traiter qu’avec des professionnels certifiés et reconnus pour la qualité de leur travail.
Quelles technologies vertes souhaitez-vous développer ?
La tension actuelle sur la livraison et le coût des énergies nous incite à nous pencher sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Un moyen très intéressant de pousser à l'autoconsommation et réduire d'autant la facture énergétique. Si dans les années 2010, il était plus intéressant financièrement de réinjecter l'ensemble de l'électricité produite dans les réseaux, vu le contexte actuel mieux vaut pour les ménages devenir plus autonome et consommer sa production.
Quels sont vos secteurs d’intervention ?
Nous sommes présents sur l’ouest de la France. Aujourd'hui, les experts Mon Chauffage Vert rayonnent sur les départements de la Loire-Atlantique (44), de l’Ille-et-Vilaine (35), de la Vienne (86), de l’Indre-et-Loire (37), des Deux-Sèvres (79), de la Vendée (85), du Morbihan (56) et du Maine-et-Loire (49). Pour être au plus proche de nos clients, nous possédons 4 agences : Malville (44), Aubigny les Clouzeaux (85), Noyan-Village (49) et Bonneuil-Matours (86).
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











