BFM Business

Pernod Ricard devient le plus grand vendeur d'alcool en Inde, son premier marché en volume

BFM Business Pierre Berthoux
placeholder video
L'Inde est le plus grand marché de Pernod Ricard en volume et le deuxième en valeur, après les États-Unis.

Pernod Ricard est devenue le plus grand vendeur d'alcool en Inde, a déclaré mercredi son directeur général indien Jean Touboul. L'Inde est donc le plus grand marché en volume de Pernod Ricard et le deuxième en valeur, après celui des Etats-Unis. Le fabricant français de spiritueux mise notamment sur plusieurs marques populaires à travers le monde comme Absolut, Chivas Regal et Glenlivet.

+6,1% de ventes en 2024

Le marché indien représente désormais 12% du chiffre d'affaires mondial de Pernod Ricard, avec une croissance en 2024 de l'ordre de 6,1% en ventes nettes. En Inde, le numéro 2 mondial des spiritueux peut compter sur ces best-sellers Royal Stag, Blenders Pride et Imperial Blue. Des whiskies qui sont par ailleurs exportés vers plus de 70 marchés dans 40 pays à travers le monde.

"L'Inde reste un moteur de croissance majeur pour l'entreprise, ce qui se confirme année après année. L'année dernière, se terminant le 30 juin 2024, nous avons connu une croissance de 6 % en Inde, ce qui est assez robuste par rapport au reste du monde", a déclaré Jean Touboul, CEO de Pernod Ricard India.

Mais des whiskies européens, comme l'écossais Glenlivet et l'irlandais Jameson, font aussi un carton: le marché indien est aussi devenu pour eux leur deuxième marché. Plus encore, la plus grande distillerie asiatique de Pernod Ricard devrait voir le jour à Nagpur. Un projet à 200 millions d'euros pour booster les exportations du premier whisky single malt indien de la marque (Longitude 77).

Pernod Ricard investit également 200 millions d'euros pour construire sa plus grande distillerie asiatique à Nagpur, dans le Maharashtra, ce qui stimulerait ses exportations, notamment de Longitude 77, le premier whisky single malt indien du fabricant français de spiritueux.

En termes de chiffre d'affaires généré en Inde, Pernod Ricard est toujours en seconde place du podium, talonnant la firme britannique Diageo (Johnnie Walker, Guinness, Tanqueray, Smirnoff...) qui contrôle l'entreprise indienne United Spirits.