Avions de combat: la Finlande choisit le F-35

Le chasseur américain F-35. - JACK GUEZ / AFP
La Finlande a choisi l'avion de combat F-35 du géant américain Lockheed Martin pour remplacer les 64 chasseurs F-18 de son armée, a annoncé Helsinki ce vendredi. Pour ce contrat à 10 milliards d'euros, trois autres avions étaient en lice: le Rafale (Dassault Aviation), le Gripen (Saab) et l'Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo).
"En comparant les performances militaires, le F-35 répondait le mieux à nos besoins. En comparant les capacités militaires, le système global du F35 était le meilleur pour répondre à nos besoins. Ses capacités de combat, de renseignement et de résilience étaient les meilleures", a déclaré le ministre de la Défense Antti Kaikkonen lors d'une conférence de presse.
Les premières livraisons doivent démarrer dès 2025, année à partir de laquelle les F-18 de l'armée finlandaise doivent commencer à être remplacés. Les nouveaux appareils, qui doivent voler jusqu'à l'horizon 2060, vont remplacer une soixantaine d'anciennes versions du F/A-18 de l'Américain Boeing livrés à la fin des années 90.Le contrat était au départ estimé à 11 milliards de dollars (10 milliards d'euros). Le montant finale est légèrement inférieur. Il s'élèverait à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros, a indiqué le gouvernement finlandais.
En outre, le gouvernement prévoit des coûts de maintenance et de mise à niveau estimés à 10 milliards supplémentaires jusqu'en 2060, un montant sous-évalué selon plusieurs analystes, qui tablent sur une somme de l'ordre de 250 millions d'euros par an pour 64 chasseurs.
Un choix guidé par l'Otan
Ce choix de l'appareil américain n'est toutefois pas une réelle surprise. Les experts estimaient dès le début, en 2015, que l'appel d'offre du gouvernement finlandais était structurée de façon à ouvrir les portes au F-35. Par ailleurs, si la Finlande est membre de l’Union européenne, elle ne fait pas partie de l’Otan mais s'entraîne avec l'alliance et utilise des équipements compatibles avec les forces aériennes de l'atlantique nord.
Pour Dassault Aviation, qui cherchait tout de même à obtenir ce contrat, c'est une déconvenue malgré les contrats signés en 2021. Jeudi, lors d'un point presse au ministère des Armées,
Le dernier, avec les Emirats Arabes Unis portant sur 80 Rafale au standard F4 pour un montant de 14 milliards d'euros. L'avionneur français compte désormais sur deux autres signatures, l'une avec l'Inde pour 110 avions, le second avec l'Indonésie pour 36 appareils.











