CRISE-UP : Gestion des crises humaines

Crise-Up accompagne les RH et le management dans la gestion de l’ensemble des situations de crises impactant les organisations et les hommes qui les composent - Crise-Up
Changements brutaux, agressivité, incertitude, comportements déviants, incidents graves…les situations déstabilisantes émaillent la vie des entreprises. Crise-Up accompagne les RH et le management dans la gestion de l’ensemble des situations de crises impactant les organisations et les hommes qui les composent. Rencontre avec David Gentilhomme, dirigeant de CRISE-UP.
Dans quels types de situations fait-on appel à vous ?
Le périmètre des situations de crise est évidemment très large, et englobe des entreprises, des collectivités ou des associations de toute taille et sur tout type de secteur.
Notre métier historique est la gestion des situations d’urgence lorsqu’un événement brutal impacte et déstabilise une organisation et les collaborateurs victimes. Il peut s’agir d’un braquage, d’un suicide, d’un attentat mais aussi d’un PSE, de réorganisation, d’un accident, d’une manifestation violente ou d’une agression.
Ces situations subies entraînent naturellement des difficultés émotionnelles qu'il faut savoir aujourd’hui prendre en charge.
Nous apportons les compétences humaines, psychologiques, stratégiques qui vont permettre de traverser cette crise et apporter le soutien nécessaire.
Nos interventions reposent sur l’écoute et la co-construction avec nos clients, de la réponse d’accompagnement psychologique la plus adéquate en fonction des besoins et des contextes.
Nous nous insérons donc dans les dispositifs de gestion de crises de nos clients, ou nous les élaborons avec lui. Nous avons ainsi pu gérer plus d’une centaine de situations critiques l’année dernière et nos différentes solutions d'accompagnement concernaient plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs.
En dehors des situations d’urgence, nos expertises positionnent Crise-Up comme le partenaire de tout l’environnement Ressources Humaines, pour l’assistance, la gestion et la prévention des Risques Psychosociaux.
Il s’agit pour nos équipes de pouvoir diagnostiquer, identifier, analyser toutes les situations de stress, de violences internes ou externes ( agressions, risques, harcèlements, conflits…) pouvant impacter fortement la santé des collaborateurs.
Les RPS peuvent générer des bouleversements nécessitant une grande expertise. Notre positionnement neutre et indépendant, la relation de proximité et de confiance que nous construisons sont alors des atouts indispensables.
Face à ces risques, comment une organisation peut-elle se protéger, les prévenir ?
La prise en compte de ces nombreuses situations à risque en entreprise impliquent la nécessité d’être en veille, de prévenir et donc de créer les moyens de protéger son organisation et les personnes qui la composent.
La formation est un levier qui peut être très puissant pour modifier les savoir-être et savoir faire face aux risques.
Chez Crise-Up, nous sommes convaincus de la capacité de transformation des comportements vers la diminution des facteurs de risques.
Notre force repose sur la complémentarité entre toutes nos missions opérationnelles de gestion de crises et nos actions de formations.
Nous avons pu ainsi créer une offre fondée sur notre expérience des situations humaines sensibles, correspondant aux réalités vécues sur le terrain et qui s’adapte au mieux aux besoins.
Nous formons donc énormément sur la gestion des situations d’agressivité, quel que soit le secteur d’activité. Les collaborateurs transforment leur réponse comportementale et adaptent leur posture pour faire face aux violences verbales voire parfois physiques. Nous travaillons naturellement à la réponse post-événements ainsi qu’aux consignes et moyens à mettre en oeuvre.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











