BFM Business

Concurrencer Walmart et Amazon: le plan de Carrefour pour accélérer dans le commerce en ligne

BFM Business Pauline Dumonteil , Journaliste BFM Tech
Des chariots chez Carrefour.

Des chariots chez Carrefour. - AFP

Le groupe Carrefour prévoit un grand plan d'investissement de 3 milliards d'euros sur cinq ans pour accélérer sur le digital.

Son patron l'assure, Carrefour a les moyens de concurrencer Amazon et même Walmart. Alexandre Bompard, à la tête du groupe de distribution depuis 2017, dévoile la stratégie de son entreprise pour accélérer sur le digital. Pour ce faire, Carrefour va "dépenser 3 milliards d'ici à 2026", révèle Alexandre Bompard dans un entretien accordé aux Echos.

Carrefour ne veut pas louper le coche après l'échec du drive sur lequel le groupe n'avait, à tort, pas misé.

"En investissant très tôt sur la livraison à domicile dont nous sommes le leader européen, nous allons conquérir 5 millions de clients supplémentaires d'ici à 2026", assure son patron.

Selon le distributeur, qui compte 320.000 salariés dans le monde, le prochain grand défi à relever est celui du "quick commerce". A raison. Inconnues il y a encore un an seulement, les entreprises promettant la livraison de courses en moins de 10 minutes se multiplient. Paris compte déjà plus de neuf acteurs.

Carrefour n'a pas lancé de nouvelle application, mais a décidé de collaborer avec des acteurs déjà présents sur le créneau, à savoir Uber Eats et Cajoo. Concrètement, sur Uber Eats, Carrefour Sprint se présente comme un onglet sur l'application de livraison de repas et de courses.

Le partenariat avec Uber a généré 100 millions d'euros de chiffre d'affaires

Le groupe de distribution poursuit un partenariat enclenché depuis le début de la crise avec l'acteur américain de la livraison, permettant de livrer des courses non pas en quelques minutes, mais en 30 minutes.

"En douze mois, nous avons déjà généré avec Uber un chiffre d'affaires additionnel de 100 millions d'euros, ce qui prouve le potentiel de notre partenariat", se félicite Alexandre Bompard.

Autre service d'avenir pour le groupe: Carrefour Links, présenté en juin. Il s'agit d'une plateforme sur laquelle Carrefour propose à des annonceurs d'exploiter les données dont il est propriétaire ou qu'il récolte lui-même auprès des 80 millions de clients de l'enseigne, dont 50 millions sont porteurs de cartes de fidélité.

"Carrefour Links nous positionne dans le sillon de Walmart et peut générer au moins 200 millions de résultat opérationnel en plus d'ici à 2026", assure le patron du groupe.

Pour Alexandre Bompard, Carrefour peut désormais concurrencer le géant du e-commerce, Amazon. "Mais aujourd'hui Carrefour a des moyens, une stratégie et un positionnement omnicanal qu'Amazon n'a pas et qui nous singularise. Carrefour a désormais une réponse stratégique et industrielle pour lui faire face", affirme-t-il.

"Carrefour a mesuré un chiffre très intéressant. Les consommateurs clients de Carrefour à la fois en magasin et en ligne dépensent en moyenne 30% de plus que ceux qui ne consomment qu'en magasin", explique sur BFM Business Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, avant d'assurer, "c'est une révolution culturelle qui est à l'oeuvre".