BFM Business
Partenaire

APFORM : Se former aux soins vétérinaires

BFM Business En partenariat avec SCP
L’activité des cliniques vétérinaires est en constante augmentation. 8 % en 2020, 12% en 2021, générant un besoin croissant de professionnels qualifiés.

L’activité des cliniques vétérinaires est en constante augmentation. 8 % en 2020, 12% en 2021, générant un besoin croissant de professionnels qualifiés. - APFORM / Adobe Stock

Depuis plus de 30 ans, APFORM propose la seule formation d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) en alternance. Reconnue par la branche professionnelle, elle est complétée par un catalogue de formations destinées aux ASV et Auxiliaires Vétérinaires (AV) en poste dans le cadre de la formation continue. L’augmentation de l’activité des cliniques comme celle des attentes des propriétaires sur la qualité de la prise en charge font de la formation un enjeu central dans le bon fonctionnement des cliniques vétérinaires. Rencontre avec Karine Rosetto-Brion, directrice générale chez APFORM.

Comment évolue l’activité des cliniques ?

Si le volume de l’activité est en augmentation sur tout le territoire, la réponse professionnelle évolue également en intégrant depuis des années une plus grande technicité des soins. Radiologie de pointe, analyse de prélèvements en laboratoire, chirurgie…, les technologies les plus récentes sont largement entrées dans les cliniques et nécessitent une formation spécifique.

Parallèlement, les connaissances en comportement, bien-être animal, ou encore en nutrition évoluent également, demandant une réponse adaptée des professionnels en soins vétérinaires.

L’exigence des propriétaires est de plus en plus importante, stimulée par un accès à de nombreuses informations plus ou moins fondées qui suscitent de nombreuses questions auxquelles il convient de répondre précisément.

Pour répondre à ces évolutions, APFORM développe un catalogue de formations conçues avec et pour les cliniques vétérinaires.

APFORM, c’est la seule formation d’ASV en alternance : quels sont les avantages ?

L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire a un rôle central dans une clinique que ce soit dans le conseil et la relation client qui demandent du temps, de l’écoute et des connaissances, mais également dans la gestion des tâches administratives, l’ensemble des bonnes pratiques en hygiène et sécurité et bien sûr, l’assistance au vétérinaire dans les chirurgies et l’ensemble des soins.

Il s’agit donc de maîtriser de nombreuses tâches, extrêmement variées.

L'alternance est particulièrement adaptée car elle accélère l’intégration des gestes et connaissances dans le milieu professionnel. Elle permet également au vétérinaire de former des stagiaires au fonctionnement de son propre cabinet et d’en faciliter le recrutement. C'est un système gagnant-gagnant encouragé par le gouvernement au travers d’aides financières dédiées.

Le taux de réussite de nos stagiaires est de 84 % et le taux d’insertion de 73 %.

La demande est forte. Nos formations se déroulent sur toute la France dans 22 centres de formation partenaires et selon des modalités variées avec 810 h de cours sur deux ans et le reste du temps en clinique selon des rythmes hebdomadaires ou mensuels en fonction des centres et des promotions.

Quelles propositions pour la formation continue ?

APFORM accompagne également les professionnels dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience et de la montée de compétences pour les ASV et les Auxiliaires vétérinaires, dans le cadre de la formation continue.

Les modalités sont variées avec des formations classiques en présentiel, des ateliers sur des plateaux techniques, des formations à distance avec du e-learning, ou encore des parcours de formation certifiants.

L’offre est large et évolue en permanence pour répondre aux besoins du secteur : comportement et bien-être des animaux en soins techniques, conseiller clientèle, anesthésie et réanimation, plaies et pansements…

Les formations sont également dispensées sur tout le territoire pour être au plus près des cliniques et s’adapter au mieux aux contraintes professionnelles et personnelles des stagiaires.

Pourquoi exiger de vos apprenants en alternance un stage préalable ?

Notre formation en alternance est ouverte au titulaire d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent à partir de 18 ans. APFORM demande en prérequis la réalisation d’un stage de 15 jours avant le dépôt de la candidature.

S’occuper d'animaux est souvent une orientation “passion” qui demande à être confirmée par la réalité du terrain.

Travailler dans une clinique vétérinaire, c’est aussi être confronté à des situations difficiles dans les soins. Ce stage préliminaire est une vraie chance pour les candidats qui s’orientent en connaissance de cause vers un métier passionnant et exigeant. Il évite les ruptures d’alternance préjudiciables aux stagiaires comme aux cliniques.

Les soins vétérinaires évoluent, nos formations aussi. Multi tâches, avec des responsabilités, un fort relationnel, évolutifs : les métiers des soins vétérinaires offrent des perspectives de vie professionnelle riche et variée…et recrutent !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.