BFM Business

Des viticulteurs de la Drôme inventent un sorbet au vin

BFM Business Julien Mielcarek avec Jérémy Bruno
placeholder video
Les viticulteurs de l'appellation Vinsobres, dans le sud de la Drôme, ont inventé un sorbet réalisé à partir de vin rouge.

Du vin rouge… en sorbet. Les viticulteurs de Vinsobres, dans le sud de la Drôme, cherchaient une idée pour vanter les mérites du cru local. Surtout, selon eux, sa fraîcheur et son goût fruité. Quoi de mieux qu'une glace? Avec l'aide d'un artisan glacier-chocolatier local, ils ont inventé un sorbet au vin rouge, qu'ils ont appelé "Cru glacé", réalisé à partir d'un assemblage de grenache et de syrah.

Après plusieurs essais, "on est parti sur des millésimes plutôt jeunes pour garder la fraîcheur, le croquant, le fruit et l'éclat du fruit, pour qu'on soit sur un aspect de petites baies, de fruits rouges", explique Anaïs Vallot, présidente de l'appellation Vinsobres. Ce "Cru glacé" a le goût de vin mais "peut tout à fait plaire aux personnes qui n'en dégustent pas" car "l'alcool n'est pas du tout mis en exergue" et "c'est le fruit qui prévaut", souligne-t-elle. Proposant même d'en consommer entre la viande et le dessert au restaurant.

Teneur en alcool de 5,8%

Le produit, dont les créateurs affirment qu'ils ont reçu l'approbation de professionnels lors de sa présentation dans un salon professionnel, affiche une faible teneur en alcool de 5,8%. "Je ne vous dirais peut-être pas de manger trois pots, mais on n'est pas ivre" lorsque l'on en consomme, assure Anaïs Vallot. Vendu au prix de 9,50 euros pour un pot d'un demi-litre, le sorbet est pour l'instant disponible dans des commerces et des restaurants de la région mais devrait bientôt débarquer dans des épiceries de Paris, Lyon ou Marseille.

L’appellation Vinsobres, dont les vignes s'étendent sur 1375 hectares entre Nyons et Vaison-la-Romaine autour du village éponyme, a accédé au rang de cru en février 2006, après avoir été jusqu'alors classé en côtes-du-rhône villages. Environ 20.000 hectolitres de vin rouge sont produits chaque année sur le territoire de l'appellation.