BFM Business

Confinements et couvre-feu: les Français ont dépensé sans compter pour aménager leur intérieur

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
Un salon flambant neuf

Un salon flambant neuf - Colocatère

Selon une étude de Cofidis, le budget moyen alloué à ces aménagements a frôlé les 5000 euros.

On savait déjà que les Français s'étaient rués sur les magasins de bricolage pendant les confinements et couvre-feux pour faire des travaux dans leurs appartements et maisons.

Une étude* de l'institut CSA pour Cofidis (crédit à la consommation) met d'ailleurs des chiffres sur cet engouement et autant dire que les 48% de Français qui ont réalisé ces travaux ont dépensé sans compter puisque le budget moyen alloué s’élève à 4772 euros.

Mais il s'agit d'une moyenne, dans le détail, 50% des répondants ont dépensé moins de 1300 euros pour ces améliorations dans leur logement et 35% ont même dépensé moins de 500 euros.

Un tiers des Français ont puisé dans leur épargne

"Dans ce contexte favorable au nesting, les Français n’hésitent donc pas à mettre la main à leur portemonnaie pour donner un nouveau souffle à leur intérieur". Le montant relativement élevé (est) notamment justifié par la part importante de Français (28%) à avoir dépensé plus de 3000 euros pour leur logement au cours de l’année passée", peut-on lire.

Les personnes ayant réalisé des travaux ou ayant l’intention d’en réaliser font d’abord des travaux de décoration (40%), des achats de nouveaux meubles (30%) et de nouveaux éléments de décoration (27%). La réfection d’une cuisine ou d’une salle de bains (25%) et l’achat de nouveaux équipements électroménagers (21%) arrivent ensuite.

Pour réaliser ces travaux, 39% des Français ont d’abord fait passer ces dépenses sur leur budget courant, 32% ont puisé dans leur épargne personnelle et 25% ont mis de l’argent de côté spécifiquement pour ces achats.

Par ailleurs, 8% des Français concernés ont eu recours à un crédit à la consommation, un usage plus courant chez les Français ayant dépensé plus de 10.000 euros pour leurs travaux (24%), mais aussi chez les 25-34 ans (13%) et en Île-de-France (13%).

*: étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas.