BFM Business

Bercy prolonge l'aide de 500 euros pour soutenir la numérisation des TPE

BFM Business Pauline Dumonteil , Journaliste BFM Tech
Des piétons dans une rue où les commerces non essentiels ont fermé, le 20 mars 2021 à Paris

Des piétons dans une rue où les commerces non essentiels ont fermé, le 20 mars 2021 à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Le chèque de 500 euros permettant de couvrir les frais de numérisation des TPE pourra être demandé jusqu'en juin. Environ 110.000 entreprises y sont éligibles, selon Bercy.

L'aide de 500 euros destinée à couvrir les frais de numérisation des commerçants est prolongée jusqu'en juin. Mise en place lors du confinement de novembre, elle est destinée aux commerces fermés administrativement à cause de la crise, à l'image des artisans, des professionnels de l’hôtellerie ou encore de la restauration.

Ce chèque de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

110.000 entreprises éligibles

Concrètement, les TPE peuvent se faire rembourser des opérations de vente ou de promotion en ligne, la création d'un site marchand, d'une solution de paiement ou l'hébergement sur une place de marché. L'acquisition de logiciels de caisse, de gestion ou de relations clients est également éligible au remboursement.

Environ 110.000 entreprises sont éligibles à cette aide, selon Bercy. Pour en bénéficier, il faut justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Les entreprises doivent fournir une ou plusieurs factures et déposer une demande dans les quatre mois après la date inscrite sur la facture sur un site dédié.

La mise en place de cette aide a été confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP) et à France Num, l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises. Elle s'inscrit dans la stratégie de l'exécutif de soutenir un million d’entreprises en 2021 dans leur démarche de numérisation grâce au plan de relance. Plus de 120 millions d’euros de France Relance sont consacrés pour accompagner la numérisation des TPE-PME.

Mais pour l'heure, le bilan est mitigé. Selon une étude de Mastercard réalisée en décembre 2020, la crise a été ou sera le vecteur d’accélération de la digitalisation pour près d'une TPE française sur cinq. Mais cette digitalisation à marche forcée est perçue comme une contrainte. Plus des deux tiers des dirigeants de TPE interrogés faisaient état d’un faible niveau d’enthousiasme et seulement 32% des sondés considèrent la digitalisation comme l’opportunité "d'accroître leur notoriété et d’attirer de nouveaux clients".