Agnès Pannier-Runacher: "Le nucléaire est une composante de la décarbonation de notre économie"

Le gouvernement à fond sur le nucléaire. Alors que l'Etat pousse EDF à racheter les activités nucléaires de GE en France, Agnès Pannier-Runacher insiste sur l'importance de cette source d'énergie dans la stratégie française.
Inivitée sur BFM Business, la ministre déléguée en charge de l'Industrie a d'abord tenu à expliquer pourquoi après avoir vendu en 2015 ces activités à GE, l'Etat poussait désormais pour un rachat par EDF.
"Lorsque Alstom est devenu GE, les sites n'ont pas déménagé dans un autre pays, rappelle-t-elle. C'est un changement d'actionnaire comme toutes les entreprises cotées en vivent tous les jours. Les sites de GE continuent de produire en France. L'idée c'est d'avoir une chaîne complète et de donner à EDF d'avoir tous les paramètres dans les mains."
"Le nucléaire va être une des composantes de la décarbonation"
De la production des turbines à la fabrication des centrales, la France vise donc une indépendance énergétique sur le nucléaire. Alors que le gouvernement avait été critiqué par les pro-nucléaires pour avoir fermé la centrale de Fessenheim, la ministre rappelle l'attachement de l'exécutif pour cette énergie.
"Nous savons aujourd'hui que le nucléaire va être une des composantes de la décarbonation de notre économie, estime Agnès Pannier-Runacher. Demain nous allons devoir électrifier massivement notre économie -pour la voiture et aussi pour toute l'industrie. Quand on parle de l'hydrogène, il faut de l'électricité. Le nucléaire peut fournir notre électricité bas carbone."
Pour autant les énergies renouvelables font aussi partie de la stratégie énergétique de la France.
"Il faut développer à marche forcée les énergies renouvelables, il n'est pas question de ralentir (projets d'éoliens en mer absolument majeur) et ensuite chaque pays lutte avec ses spécificités, son climat et ses atouts, assure la ministre. La France peut utiliser sa façade maritime, donc l'éolien marin est un enjeu, elle peut utiliser du solaire mais pas partout, elle n'aura pas la même puissance de feu que l'Espagne."











