BFM

Le Goncourt 2025 décerné à Laurent Mauvignier pour "La Maison vide"

BFM Estelle Aubin
Laurent Mauvignier, lauréat du Goncourt 2025.

Laurent Mauvignier, lauréat du Goncourt 2025. - Photo par JOEL SAGET / AFP

Le plus ancien et le plus prestigieux des prix littéraires en France a été décerné ce lundi 4 novembre à Laurent Mauvignier pour "La Maison vide".

Le prix Goncourt 2025 a été décerné ce mardi 4 novembre à Laurent Mauvignier pour La Maison vide. Il succède à Kamel Daoud, récipiendaire du prix en 2024 pour Houris, et à Jean-Baptiste Andrea, pour Veiller sur elle, en 2023. La veille, Nathacha Appanah, également finaliste du Goncourt, a reçu le Prix Femina pour La Nuit au cœur.

Le Goncourt a été remis, comme le veut la tradition, à l'heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l'Opéra, à Paris. Quatre auteurs étaient finalistes: Nathacha Appanah avec La nuit au coeur (Gallimard), Emmanuel Carrère avec Kolkhoze (P.O.L), Laurent Mauvignier avec La maison vide (Minuit) et la Belge Caroline Lamarche pour Le bel obscur (Seuil).

Le Goncourt 2025 est le second décerné sous la présidence de Philippe Claudel. Élu à cette fonction en mai 2024, cet écrivain disait vouloir "être un président démocrate, dont les jurés pourront être fiers". Il avait également laissé comprendre qu'il ferait tout son possible pour que l'Académie Goncourt ne répète pas le scénario de 2022 et 2023, à savoir 14 tours de vote, le maximum prévu, en raison d'une égalité persistante entre deux auteurs avec cinq voix contre cinq.

Au-delà de la fierté d'inscrire son nom au palmarès, le prix Goncourt est un enjeu économique. S'il est récompensé d'un maigre chèque de dix euros, que les vainqueurs choisissent traditionnellement d'encadrer, il permet surtout de vendre des centaines de milliers d'exemplaires, et il ouvre la voie à de nombreuses traductions dans le monde entier.