BFM

Rachida Dati annonce un plan pour renforcer la scène française d'art contemporain

BFM E.A. avec AFP
Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate aux municipales à Paris, le 19 septembre 2025 à Pontlevoy dans le Loir-et-Cher

Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate aux municipales à Paris, le 19 septembre 2025 à Pontlevoy dans le Loir-et-Cher - Eliot BLONDET © 2019 AFP

Lors de la foire d'art contemporain Art Basel Paris, la ministre de la Culture a dévoilé ce vendredi les grandes lignes de son plan pour l'art contemporain. Il vise notamment à mieux visibiliser les artistes français.

Rachida Dati a annoncé ce vendredi 24 octobre un plan d'action pour "renforcer la scène française d'art contemporain" en mobilisant les opérateurs clés du secteur, publics et privés, au moment où se tient la grande foire d'art contemporain Art Basel Paris.

Plutôt que de créer une fondation pour l'art contemporain, évoquée un temps par la ministre, ce plan, issu d'une concertation avec les acteurs du secteur, s'appuie sur "l'existant", a détaillé son ministère à la presse. Celui-ci suit les recommandations d'un rapport de Martin Bethenod, ancien du Centre Pompidou et ancien directeur de la Bourse de commerce-Pinault Collection, remis en juillet à Rachida Dati.

Il prévoit une meilleure coopération entre "les opérateurs clés du ministère pour les arts visuels, le Centre national des arts plastiques (Cnap), le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo - deux institutions majeures de l'art contemporain à Paris".

La part des artistes français dans les politiques d'acquisitions, de commandes et de dépôts des œuvres doit aussi augmenter: "au moins 50% d'artistes de la scène française" pour le Centre Pompidou, plus grand musée d'art moderne et contemporain au monde avec le MoMA à New York, et 80% (contre 60% actuellement) pour le Cnap.

Corriger l'invisibilisation

Opérateur majeur du ministère créée en 1982 pour soutenir la scène française et disposant d'un budget global de 15,5 millions d'euros pour 2025, le Cnap devra "renforcer ses coproductions avec des fondations privées pour des soutiens aux artistes", selon le ministère.

Le Palais de Tokyo, qui expose déjà 40% d'artistes français, sera chargé d'étudier l'organisation d'une grande manifestation internationale à l'automne 2027.

Des résidences de curateurs internationaux au sein des FRAC et des centres d'art sont également annoncées.

Pour une meilleure visibilité de la scène française, le Cnap et l'Institut français auront pour mission de créer un "parcours export" destiné à accompagner les artistes, galeries et institutions françaises dans leurs projets à l'étranger.

Selon le ministère, qui n'avance pas de chiffres, Paris "s'impose à nouveau comme une place mondiale de l'art contemporain" mais "la présence des artistes de la scène française demeure limitée à l'échelle internationale, et l'écosystème de l'art contemporain" montre des "signes de fragilité et de difficulté".

À titre d'exemple, moins de 1% des artistes présentés à la foire d'Art Basel Miami Beach aux États-Unis, appartiennent à la scène française, selon le comité professionnel des galeries d'art.