BFM

Du sel dans le thé? L'ambassade américaine à Londres se désolidarise de l'idée d'une chercheuse

BFM Tom Kerkour
Une tasse de thé sur un rondin de bois dans la plantation de thé "Filleule des fées" à Languidic, dans l'ouest de la France, le 9 août 2023

Une tasse de thé sur un rondin de bois dans la plantation de thé "Filleule des fées" à Languidic, dans l'ouest de la France, le 9 août 2023 - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Une scientifique américaine a envisagé que la "tasse de thé parfaite" soit une combinaison mêlant sel et citron. Une proposition "scandaleuse" dénoncée par l'ambassade des États-Unis à Londres.

Comment concocter la tasse de thé parfaite? Michelle Francl, professeure de chimie en Pennsylvanie, a prodigué ses conseils dans un livre. Petite tasse pour garder la boisson chaude, chauffer le contenant avant de servir... La chimiste a livré quelques secrets. Mais l'un d'entre eux dénote: ajouter du citron une pincée de sel à la boisson.

Cette suggestion n'est pas forcément incohérente sur le plan théorique, et ce pour deux raisons. D'abord, car l'ion sodium contenu dans le sel, par un mécanisme chimique, empêche le thé de prendre un goût amer. Ensuite, car le sel est un exhausteur de goût notoire.

"Une déclaration outrancière"

Ce raisonnement a pourtant provoqué l'ire de l'ambassade américaine à Londres. Ce mercredi 24 janvier, sur X, les services ont publié un communiqué de presse officielle pour se désolidariser - avec humour - des propos de leur concitoyenne.

"Le thé est un élixir de camaraderie, un lien sacré qui unit nos nations. Nous ne pouvons pas soutenir une déclaration outrancière qui met en péril la fondation même de notre relation privilégiée", explique d'abord l'ambassade.

"Nous souhaitons rassurer les Britanniques que cette idée impensable d'ajouter du sel dans le thé, la boisson nationale britannique, n'est pas une consigne officielle des États-Unis. Et cela ne le sera jamais".

Le thé est l'une des clés de l'histoire commune entre le Royaume-Uni et son ancienne colonie. En 1773, pour protester contre une taxe imposée par Londres, les premiers rebelles américains avaient jeté à la mer une cargaison entière de thé. La "Boston tea party" était l'une des premières pierres de la révolution ayant mené à l'indépendance des États-Unis.

Les querelles de boissons pourraient ne pas être définitivement closes entre les deux pays. Pour conclure sa note, l'ambassade américaine a laissé entendre qu'elle continuerait à préparer son thé... Au micro-onde.