BFM Côte d'Azur

Vaccination contre le papillomavirus: la Région Sud annonce un dispositif complémentaire pour les lycéens

BFM Côte d’Azur Sarah Boumghar
Une adolescente reçoit une dose d'un vaccin contre les papillomavirus (HPV), le 15 février 2022 à Tokyo (Japon)

Une adolescente reçoit une dose d'un vaccin contre les papillomavirus (HPV), le 15 février 2022 à Tokyo (Japon) - Kazuhiro NOGI / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi la mise en place d'une campagne de vaccination gratuite et généralisée pour les élèves de 5e. La région Sud souhaite de son côté financer la vaccination des lycéens.

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi la mise en place d'une campagne de vaccination gratuite et généralisée pour les élèves de 5e dès la rentrée prochaine. Une initiative gouvernementale à laquelle se joint la Région Sud, qui indique par voie de communiqué ce mercredi qu'un dispositif complémentaire, financé par ses soins, sera mis en place pour les lycéens.

"En tant que président de Région, j'engage la collectivité régionale en soutien et en complément de ce dispositif essentiel, en constituant un 'deuxième rideau' pour favoriser la vaccination de nos lycéens", écrit Renaud Muselier.

Le Pass santé jeunes renforcé

Dans les faits, ce dispositif complémentaire se traduira par le renforcement du Pass santé jeunes, "pour tous les lycéens qui n'auront pas pu, ou voulu, être vaccinés au collège qui le souhaitent au lycée" afin d'être accompagnés financièrement.

Aussi, ce même Pass santé jeunes, "dont les crédits sont aujourd'hui épuisés pour l'année en cours", sera de nouveau crédité avant la fin du mois de mars pour permettre aux lycéens de bénéficier d'une première consultation chez un médecin en vue de recevoir ledit vaccin.

Et, dès la rentrée prochaine, les élèves pourront bénéficier d'un "coupon-vaccination" sur le Pass santé jeunes afin de recevoir ce vaccin.

Une campagne de sensibilisation

Par ailleurs, une campagne de communication et de sensibilisation concernant le papillomavirus et le vaccin sera lancée dans l'ensemble des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Toutes ces dispositions entrent dans le cadre du Plan cancer régional 2022-2027, lancé en janvier dernier et doté de 40 millions d'euros.

Chaque année, le papillomavirus est responsable de plus de 6000 nouveaux cas de la maladie. Ils pourraient pourtant, selon l'OMS, être éradiqués uniquement grâce au dépistage et à la vaccination.