Prêtre agressé à Nice: l'assaillant était "un habitué de la paroisse"

Après l'attaque au couteau lors d'une messe à Saint-Pierre-d’Arène à Nice dimanche, un homme a été interpellé. Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi matin, Gil Florini, le curé-doyen de l'église, a affirmé que la paroisse connaît "très bien" le principal suspect.
"Il vient très régulièrement quand il n'est pas sous traitement ou qu'il n'est pas hospitalisé lui-même. Je pense que le père Krzysztof n'a pas été méfiant parce que c'est quelqu'un de connu, quelqu'un que l'on voit régulièrement, qui vient prendre des informations", raconte Gil Florini sur BFM Nice Côte d'Azur.
L'assaillant est un homme de 31 ans, né à Fréjus et habitant à Nice. Il n'était pas connu des services de police mais d'après une source policière, souffrirait d'un trouble bipolaire et a déjà effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
Des "comportements parfois très excessifs"
Gil Florini explique que, le jour de l'attaque, le suspect avait "un comportement, malheureusement pour lui, ordinaire".
"Il avait des comportements parfois très excessifs, très gentils, 'je vous aime tous'. Et puis d'autres fois il était plus désagréable mais dans un comportement acceptable", relate le curé de Saint-Pierre-d’Arène.
"Une église, c'est fait pour malheureusement ou heureusement accepter tout le monde. Donc on l'acceptait comme il était quand il venait", continue-t-il.
Une enquête ouverte
La garde à vue du suspect a été levée dimanche soir au profit d'une hospitalisation d'office en psychiatrie. Lors de son interpellation, il aurait évoqué des motifs politiques mais le procureur a insisté ce dimanche sur le fait que "les mobiles du passage à l'acte sont à ce jour et à cette heure difficiles à établir".
Ce dimanche, peu avant 10h, cet homme s'est introduit dans l'église Saint-Pierre-d'Arène à Nice, et a porté une vingtaine de coups de couteau au père Krzysztof Rudzinski. Blessé au mollet et au thorax, ce dernier a été admis à l'hôpital Pasteur. Une religieuse a également été blessée à la main en tentant de s'interposer. Leur pronostic vital n'est pas engagé.
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire et violences volontaires avec arme et confiée à la police judiciaire de Nice.













