BFM Côte d'Azur

Près de 120 kilos de résine de cannabis saisis dans deux véhicules à Menton

BFM Côte d’Azur Marie Duquesne avec P.Le.
De la résine de cannabis retrouvé dans une voiture. (Image fournie par la brigade des douanes de Menton.)

De la résine de cannabis retrouvé dans une voiture. (Image fournie par la brigade des douanes de Menton.) - Douanes & Droits indirects

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux véhicules ont été contrôlés par les forces de l'ordre dimanche 2 novembre au péage de la Turbie. Les chauffeurs de deux voitures ont été condamnés à un et deux ans de prison, à des amendes de 298.472 et 651.620 euros et à des interdictions de territoire français.

Les agents de la brigade des douanes de Menton ont saisi 120 kg de résine de cannabis lors du contrôle de deux véhicules aux plaques espagnoles, au péage de la Turbie, selon un communiqué des douanes daté de ce jeudi 6 novembre.

Une première saisie de 81,44 kg de cannabis a été menée dimanche 2 novembre, après avoir été repérée par un chien d'une équipe anti-stupéfiant. "Le chien effectue un marquage net au niveau des portières du véhicule. En ouvrant, les agents constatent des anomalies au niveau de la moquette et découvrent en dessous une cache aménagée s’avérant contenir de nombreux sachets de résine de cannabis", relate le communiqué.

Une second saisie a été faite le lendemain, lundi matin, par la même brigade, au même endroit, sur un véhicule immatriculé en Espagne avec un couple à bord. Cette fois-ci, c'est 37 kg de cannabis qui ont été trouvé, dans une cache similaire à celle trouvée la veille.Un transport "contre rémunération"

Transport de stupéfiants "contre rémunération"

Lors de son audition, le conducteur qui transportait les 37 kg a reconnu "avoir accepté de transporter des stupéfiants contre rémunération".

Il a été condamné à un an de prison, une interdiction de territoire français pendant 10 ans et une amende douanière de 298.472 euros. La passagère a été relaxée.

Le chauffeur de l'autre voiture, qui transportait plus de 20 kilos, a, lui, été condamné à deux ans de prison, une interdiction de territoire français définitive et une amende douanière de 651.620 euros.