BFM Côte d'Azur

Paris préféré à Cannes? L'installation du futur musée du cinéma provoque des tensions entre Lisnard et Dati

BFM Côte d’Azur Pauline Renoir avec Léa Ramsamy
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville de Cannes projette de créer un musée international du cinéma d’ici 2030, qui retracera l’histoire du 7e art du 19e siècle à nos jours. L'annonce avait été faite pendant le festival de cette année. Depuis, le ministère de la Culture semble vouloir freiner le projet.

Le futur musée international du cinéma de Cannes déjà remis en question? Dans les tuyaux depuis 2020 et annoncé officiellement cette année lors du festival de Cannes, le projet de cet immense ensemble muséal de 15.000 mètres carrés prévu d'ici 2030 dans la ville azuréenne connaît des tensions ces derniers jours.

Le ministère de la Culture semble se retirer du projet. Les tensions entre David Lisnard, maire de Cannes, et Rachida Dati, locatrice de la rue de Valois, remonte au festival de Cannes de cette année. 

"Rachida Dati n’a pas spécialement souhaité avoir de rendez-vous avec le maire pour parler du musée. Elle sera sans doute candidate à la mairie de Paris, donc c’est dans son intérêt d’annoncer la création d’un musée dans la capitale plutôt qu’à Cannes", rapporte un proche du maire à BFM Nice Côte d'Azur.

40 millions d'euros à trouver

Le financement du projet pourrait être mis en péril. Sur les 200 millions d’euros budgétés, 80 millions seront consacrés à une partie du musée qui évoquera le festival de Cannes. 40 millions seront financés par la ville, il reste donc 40 millions à trouver.

L’adjoint à la culture Jean-Michel Arnaud pensait compter sur une enveloppe de l’État. "C'est compliqué de comprendre qu'on a travaillé sur un projet avec des équipes extrêmement impliquées pour bâtir quelque chose fin 2022, début 2023, et qu'on nous dise aujourd'hui en 2025 'finalement ce musée ne va pas avoir lieu à Cannes, il va être implanté ailleurs'", commente-t-il.

"Et quand on dit 'ailleurs', il y a quand même de grandes chances que ce soit à Paris. Paris qui est plutôt en obésité muséale qu'en carence muséale", ajoute Jean-Michel Arnaud.

Appel au mécénat

Si le Centre national du cinéma et de l’image lâche le projet, le tout devient périlleux pour le financement du musée à Cannes. Côté mairie, on reproche de bloquer les projets culturels en dehors de la capitale.

"C'est clair qu'il y a toujours un filtre un peu parisien dans l'implantation muséale. Ça a changé très récemment, depuis une quinzaine, vingtaine d'année, il y a un certain nombre de structures muséales qui se sont déplacées. C'est ce qu'on veut faire avec cette création", explique l’adjoint à la culture de la ville de Cannes.

Cannes fait appel au mécénat pour financer son projet par le biais d’une fondation, en attendant de savoir si l’État souhaite rester dans la partie. 

Le lieu d’établissement du futur musée n’est pas encore connu. Un espace de 15.000 mètres carrés est nécessaire. Trois lieux sont à l’étude, dont deux à l’ouest de Cannes dans le secteur de la Bastide Rouge.