Panne des scanners du CHU Pasteur 2: une réparation espérée ce mardi, le personnel dénonce une situation "aberrante"

La panne qui touche deux scanners du CHU Pasteur 2 à Nice n'était pas réparée ce lundi 21 avril, trois jours après s'être déclarée.
Une cellule de crise s'est réunie dès samedi pour s'organiser et commander des pièces pour permettre aux appareils de fonctionner à nouveau.
Cette situation est vécue comme ubuesque par une partie du personnel de l'établissement. Secrétaire général adjoint du syndicat FO du CHU Pasteur, Cédric Wannyn déplore, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le manque d'anticipation de la direction.
"Les scanners ont plus de dix ans, ils tombent en panne en même temps. Ce qui est embêtant c'est que c'est le scanner des urgences et qu'on nous annonce qu'il n'y a pas de contrat de maintenance de prévu pour pouvoir le réparer. Un scanner des urgences où il n'y a pas de maintenance le week-end et les jours fériés pour le réparer c'est aberrant".
Les échographies et les IRM fonctionnent
Selon nos informations, ces deux appareils devaient être remplacés cette année. Charles Raffaelli, le chef du pôle imagerie, a tenu à se montrer rassurant.
Il explique qu'un troisième scanner équipe l'établissement. Celui-ci ne permet pas en revanche d'effectuer des scanners nécessitant l'injection de liquides de contraste. Le docteur relève que si les soins sont ralentis, les échographies et IRM fonctionnent toujours.
En attendant la résolution de ces pannes et un retour à la normale, l'établissement se repose sur la solidarité des autres hôpitaux du secteur. La prise en charge des patients les plus graves sont envoyés à la clinique Saint-Georges, les cas les moins urgents sont adressés à L'Archet ou à Cannes.













