BFM Côte d'Azur

Nice: les arènes de Cimiez transformées en théâtre à ciel ouvert, la salle de spectacle d'Iconic abandonnée

BFM Côte d’Azur Arthur Descudet et Sarah Boumghar
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les premières représentations devraient être données dès le début de la saison d'été 2023.

Un nouveau lieu pour le Théâtre National de Nice. Alors que ses locaux historiques sont en cours de démolition, Christian Estrosi a annoncé ce lundi la réhabilitation du site des arènes de Cimiez, qui accueillera dès le mois de mai prochain une nouvelle scène pour le TNN, cette fois à ciel ouvert.

"Nous avons la chance d'avoir à Nice, ce n'est pas le cas de toutes les villes méditerranéennes, des arènes antiques gallo-romaines", s'est réjoui le maire de Nice au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "La directrice du théâtre national Muriel Mayette-Holtz avait notamment pour projet de faire un festival de théâtre antique, à la fois grec et romain. Alors que ce lieu se dégrade petit à petit et que j'ai besoin de le restaurer, de le protéger, de le mettre en état, ensemble nous avons convenu que cela pourrait être une nouvelle salle de spectacle pour ce festival", a-t-il ajouté.

Un premier festival en 2024

Christian Estrosi promet que l'amphithéâtre, dont la construction date du IIe siècle et qui a été classé monument historique en 1965, gardera sa structure et son aspect originel. Sa capacité s'élèvera, d'après l'édile, de 600 à 700 places.

Il ne sera plus possible de se rendre sur les lieux librement, comme c'est le cas aujourd'hui. Des équipements de sonorisation et de lumière seront prochainement installés. Les gradins seront quant à eux élevés pour reprendre la forme initiale de l'amphithéâtre.

Cette salle s'ajoutera à la salle des Franciscains et celle de la "Cuisine", qui cumulent près de 900 places. Cette réhabilitation signifie toutefois l'abandon du projet de future salle de spectacle d'Iconic, "qui, après études, ne peut pas correspondre techniquement à nos attentes", indique Christian Estrosi.

"C'est un instrument extraordinairement beau et extraordinairement complémentaire avec les deux scènes que nous avons déjà, donc j'en suis très heureuse", s'est félicitée Muriel Mayette-Holtz.

D'après cette dernière, le premier festival de théâtre antique devrait être lancé au mois de juin ou juillet 2024. Des représentations devraient tout de même avoir lieu dès le mois de mai 2023.