Nice: le programme de l'hommage rendu aux victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption

La basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 30 octobre 2020 - Valery HACHE © 2019 AFP
Des hommages, quatre ans après. À l'intérieur de la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice, une cérémonie va être organisée ce mardi 29 octobre en hommage aux trois victimes de l'attentat commis dans l'édifice en 2020.
"Ne pas oublier Nadine, Simone et Vincent"
La cérémonie débutera à 8h30 par un dépôt de gerbes au pied de l'œuvre "La Colombe de la Paix" de Théo Tobiasse, précise la municipalité dans un communiqué de presse. Les familles des victimes seront présentes.
À 8h55, un hommage aura lieu dans la basilique devant la plaque commémorative avant qu'une messe ne débute 9 heures. Elle sera assurée par Mgr Jean-Philippe Nault et assistée par le curé de la basilique, le père Franklin Parmentier.
Un hommage pour "ne pas oublier Nadine, Simone et Vincent", relatait le curé au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"C'est important pour nous de restituer ce qui s'est passé, ce n'est pas anecdotique." Le choix de la basilique pour la commémoration évoque, pour le curé, la volonté d'en faire "un lieu qui rassemble". Et d'ajouter: "Peut-être que le but de ces attentats c'est de diviser, nous voulons montrer que devant ces violences nous restons unis."
Le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, 60 ans, Vincent Loquès, le sacristain de l'église, 55 ans, et Simone Barreto Silva, une Franco-brésilienne de 44 ans sont morts lors d'une attaque au couteau. Le suspect avait été interpellé par la police municipale le jour-même puis mis en examen et écroué le 7 décembre 2020.













