Nice: après le débordement du Magnan, le ras-le-bol des riverains empêchés de nettoyer le fleuve

Le petit fleuve du Magnan a surpris les riverains niçois vendredi 18 octobre dernier, au niveau du boulevard de la Madeleine, alors que de fortes intempéries ont touché les Alpes-Maritimes. Le cours d'eau a débordé, causant ainsi l'effondrement d'un pont, d'un arrêt de bus et d'une partie de la route.
Alors qu'il ne pleuvait pas dans cette partie de la ville, le Magnan a tout de même "débordé en faisant une immense vague d'à peu près deux mètres de haut", comme l'explique Enzo Picard, habitant du quartier.
"Il ne pleuvait pas du tout, avec limite du soleil. Mais j'ai entendu le torrent du haut de la colline, donc je suis descendu à pied et j'ai su, avec la police qui passait, que c'était totalement fermé pour les piétons et les voitures", relate ce riverain du quartier de la Madeleine.
"L'eau passe par-dessus le pont"
Auparavant, l'activité industrielle permettait que le sable soit prélevé du Magnan pour être réutilisé. Les ronces et les arbres qui bloquaient le cours d'eau étaient souvent débroussaillés.
Mais depuis que le fleuve fait partie du réseau européen Natura 2000, plus aucune intervention d'entretien n'est réalisée. Sous peine d'une amende, les habitants ne peuvent pas enlever par eux-mêmes ce qui encombre le fleuve du Magnan.
"Plus haut, il y a des arbres qui sont tombés et qu'ils n'ont jamais débité, qu'ils n'ont jamais coupé et enlevé de la rivière", regrette Enzo Picard.
Une inaction qui crée un effet boule de neige, puisqu'au fur et à mesure des intempéries, un amas de tronc fait office de "barrage et l'eau passe par-dessus le pont puis sur les habitations".
Les riverains inquiets à l'approche de nouvelles intempéries
Les habitants entourant le boulevard de la Madeleine ne cachent pas leur inquiétude. Joseph Bacco habite là où le vallon n'est qu'à à peine un mètre de profondeur de son mur. Dès qu'il pleut, il est le premier concerné par l'afflux d'eau.
"J'étais sur le pont en train de fumer ma cigarette tranquillement, et là j'ai vu arriver la vague. C'est monté, monté, monté et ça a débordé là-bas, où l'on voit encore des embâcles sur le pont de mon voisin, que la métropole va enlever", relate cet homme après l'épisode surprenant auquel il a fait face vendredi 18 octobre.
Alors que de la pluie est encore attendue ce week-end sur la région, l'inquiétude est de mise chez les riverains pour les jours à venir.













