BFM Côte d'Azur

Juan-les-Pins: le front de mer complètement réaménagé, 17 millions d'euros investis

BFM Côte d’Azur Lucas Samson avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Juan-les-Pins souhaite construire une large promenade accessible à tous sur son front de mer, à la fois paisible et adaptée aux enjeux climatiques. Une partie des travaux devraient se terminer en juin 2025.

Un balcon vers la mer depuis le boulevard. C'est l'objectif des travaux en cours à Juan-les-Pins sur le bord de mer. En réaménageant son front de mer, la ville souhaite créer un endroit paisible où il est possible de se balader en profitant de la Méditerranée.

Pour ce faire, de nombreux bâtiments vont être enlevés avant de refaire complètement la promenade. "Le front de mer de Juan va ressembler à une grande promenade d'allées en pierres calcaires, avec un mur de front de mer", explique Cédric Dounval, architecte du projet de rénovation du littoral.

"On travaille aussi à cet aspect de rendre l'espace praticable à un plus grand nombre, avec des aménagements de rampes qui vont permettre de supprimer des effets d'emmarchement comme on voit aujourd'hui."

Des bâtiments démontables

Un projet d'ampleur, pour un total de 17 millions d'euros, qui prend en compte l'inclusion mais aussi des conséquences environnementales.

Les bâtiments aujourd'hui sur la plage seront remplacés par des structures démontables, afin de les enlever pour l'hiver et limiter les possibles dégâts. "L'aspect de sécurité des établissements a également été intégré", souligne Raphaël Simon, directeur du service mer et littoral, et chef de projet de la rénovation du littoral.

Des dispositifs tels que des terrasses rabattables, permettent ainsi de pallier le coup de mer et ses conséquences, comme l'érosion.

La fin du chantier sur le boulevard Édouard-Baudouin est attendue à l'aube de l'été prochain, pour juin 2025. Les secteurs de la Pinède et de la Garoupe sont aussi concernés par le projet de rénovation.