BFM Côte d'Azur

Cannes: à un mois du début des vacances d'été, les restaurateurs encore à la recherche de saisonniers

BFM Côte d’Azur Mélie Lavaud avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À un mois du début des vacances d'été, les restaurateurs de Cannes (Alpes-Maritimes) sont encore à la recherche de saisonniers pour faire tourner leurs établissements.

À l’approche de la période juillet-août, recruter des saisonniers reste un véritable casse-tête pour les restaurateurs de Cannes (Alpes-Maritimes). Alors que l’affluence monte progressivement, certains établissements doivent composer avec des effectifs réduits.

C’est le cas du bistrot "Bobo", qui fonctionne actuellement avec seulement 15 employés pour assurer un service de 400 couverts. "Beaucoup de CV, peut-être pas assez de qualité, mais souvent des gens qui ont envie de travailler, donc on arrive à trouver un compromis", témoigne auprès de BFM Nice Côte d'Azur Florent Cottalorda, chef de rang de l'établissement.

Face au besoin de main d'œuvre pour la période d'été, de plus en plus de restaurateurs tentent de privilégier la qualité à la quantité dans leurs recrutements.

"L’année dernière, on était au moins 90, ce qui était énorme. Là, on est passés à environ 70 pour l’été. Je parle tous secteurs confondus: cuisine, hôtesse, bar, salle… Et du coup, c’est mieux. Les gens ont plus de temps pour apprendre, ils font plusieurs choses, il y a de l’entraide", confie Alix Leroy, directeur adjoint de la plage Lucia, où il manque encore trois à quatre saisonniers pour la saison estivale.

Formation et apprentissage

Ce changement de stratégie s’est progressivement mis en place depuis la fin du Covid. Les recruteurs préférent désormais "promouvoir la formation et l’apprentissage", y compris pour des candidats sans expérience dans le secteur.

"Aller chercher des personnes qui sont hors de nos métiers ou qui n’ont pas l'expérience professionnelle. Après sur la profession, on a l’habitude de faire l’apprentissage et la formation", précise Alain Lahouti, président de l’UMIH des restaurateurs de Cannes.

Pour ceux intéressés par un emploi saisonnier dans l’un des nombreux établissements de Cannes, les offres sont consultables sur le site internet de l’UMIH, qui diffuse les postes à pourvoir dans le secteur.