Bernard Brochand, maire de Cannes pendant 13 ans, est mort à l'âge de 86 ans
Bernard Brochand, maire de Cannes pendant 13 ans est mort à l'âge de 86 ans - Facebook David Lisnard
Il était un ancien maire emblématique de Cannes. Bernard Brochand, 86 ans, est mort ce mardi 25 février.
Dans une première vie, le natif de Nice a été un homme d'affaires accompli dans le secteur du marketing et de la publicité. Il s'est également investi dans le domaine du sport et a par exemple été administrateur du Paris Saint-Germain. Il a également participé à la création de la chaîne de télévision Canal +.
En 2001, il obtient deux succès politiques de rang en remportant les élections municipales à Cannes ainsi que les élections législatives dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes avec l'étiquette du RPR, de l'UMP puis de LR. Après deux mandats à la mairie de Cannes, il ne se représente pas et adoube David Lisnard.
Bernard Brochand reste en revanche député jusqu'en 2022. La même année, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 12 mois de prison avec sursis pour dissimulation d'un compte en Suisse. La justice l'avait aussi condamné à une peine d'inéligibilité de trois ans avec sursis.
Il s'était depuis retiré de la vie politique.
"Intelligence, finesse d'esprit et humour"
Dans un long message publié sur sa page Facebook, David Lisnard, son successeur à la mairie de Cannes depuis 2014 a partagé son chagrin et rendu hommage à son mentor. "De Bernard Brochand je retiendrai avant tout cette liberté : de faire, de dire, d’agir, d’être. Je retiendrai son audace, celle d’un homme qui n’était pas issu de la classe politique et qui bousculait. Je retiendrai son franc-parler, y compris quand on lui montrait un désaccord, qu’il acceptait bien sûr s’il était argumenté, son intelligence, sa finesse d’esprit et son humour", a-t-il écrit.
David Lisnard a annoncé par ailleurs qu'il proposerait lors de la prochaine séance de Conseil municipal une délibération pour renommer le Palais des Victoires en son honneur.
Dans le monde politique azuréen, d'autres personnalités se sont jointes aux hommages comme Charles Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes pour qui "sa disparition laissent un grand vide dans le département", ou Jérôme Viaud, maire de Grasse, qui "rend hommage à son action publique et à son engagement en faveur de Cannes et de ses habitants".
Alexandra Martin, la députée qui lui a succédé dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes a salué sa méthode de travail. "Il nous faisait confiance oui et nous incitait toujours, quelle que soit notre fonction, à développer des projets de A jusqu’à Z, ce fut le meilleur des enseignements".
Michel Denisot a salué "le fervent amoureux du PSG".













