BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: la fermeture de la ligne ferroviaire Nice-Tende pour travaux inquiète les usagers

BFM Côte d’Azur Kelly Vargin avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des travaux de grande envergure prévoient la fermeture de la ligne pendant 16 mois à partir du 2 septembre prochain. Si des bus de substitution doivent être mis en place, ce chantier inquiète tout de même les usagers de la ligne.

Des travaux longtemps attendus... mais à quel prix? La ligne ferroviaire entre Nice et Tende doit fermer dès le 2 septembre prochain et pour une durée d'au moins 16 mois afin de réaliser d'importants travaux.

Un chantier très attendu par les habitants de la vallée pour la rénovation du tunnel de Braus, mais ils étaient loin de s'imaginer des travaux aussi longs. De quoi inquiéter les usagers quotidiens de la ligne.

"Chaque fois que je les ai pris (les trains), ils sont pleins. Il y en a qui vont se déplacer, qui vont travailler à Nice, plus bas", explique Romain, aide à domicile de 41 ans, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Des bus de substitution suffisants?

Lors d'une réunion à la gare de Nice ce vendredi 15 mars entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la SNCF, la communauté d'agglomération de la Riviera française, les élus et les associations, il a été assuré que des bus de substitution seraient mis en place pendant la durée des travaux.

"Cela convient. Il y a des petites anomalies qui seront réglées au coup par coup", estime Pierre Donadey, maire de L'Escarène. "Il y a des bus de substitution, par exemple, et surtout des bus qui vont amener les jeunes jusqu'à Drap, et, pour nous c'est important, jusqu'au lycée.

Mais cette solution est loin de convenir à tous les habitants de la vallée. "Je serai obligé d'être hospitalisé", explique Victor, retraité de 92 ans à Breil-sur-Roya. "Parce que je ne peux pas prendre un bus jusqu'à je-ne-sais-où, et ensuite prendre un train."

D'autres usagers ne comprennent pas pourquoi les travaux nécessitent la fermeture de toute la ligne.

"On a essayé avec mon collègue de dire à plusieurs reprises qu'on n'allait pas tous à Nice, et qu'il y avait des tas de liaisons inter-vallées. J'ai même posé la question 'pourquoi on ne peut pas maintenir la circulation en train jusqu'à Tende, étant donné que sur cette partie-là il n'y aura pas de travaux dans ces moments-là, et on m’a opposé que c'était pour l’entretien des trains", déplore Laurence Sarfati, communicante du Comité franco-italien pour la ligne Nice-Cuneo-Vintimille.

"Une tragédie" pour les commerçants

Les commerçants de la vallée s'inquiètent eux aussi pour leur activité, en particulier ceux à proximité des gares qui ne seront pas desservies pendant de longs mois.

"Est-ce que je dois le laisser ouvert? Ça m’ennuierait d’arriver sur le plateau de la gare et de voir un commerce fermé, encore un, après la boulangerie. Pour moi, c’est une tragédie", déclare Nadège Pastorelli, gérante du "Buffet de la gare" de Breil-sur-Roya.

Certaines associations d'usagers restent convaincues que d'autres solutions auraient pu être trouvées pour permettre les travaux sans pénaliser pour autant les utilisateurs de la ligne ferroviaire.

"Ce qui serait peut-être le mieux, ce serait de faire des travaux de nuit, ou avoir au moins un train le matin et un le soir. Et puis, en été, essayer de conserver un minimum pour que les touristes puissent venir", estime Antonin, président d'association.

Si la région n'a pas souhaité s'exprimer au micro de BFM Nice Côte d'Azur, elle a toutefois expliqué lors de la réunion que des travaux de nuit augmenteraient les coûts de l'opération de 50 millions d'euros, et doubleraient la durée du chantier.