Alpes-Maritimes: face aux nuisances, des élus demandent à limiter la fréquentation aux Gorges du Loup

Les habitants de Tourrettes-sur-Loup en ont assez de voir leurs allées transformées en parking. C'est pourtant ce qui se passe avec la fréquentation importante des Gorges du Loup, dans les Alpes-Maritimes.
Les riverains dénoncent de nombreuses nuisances, et avec la saison estivale qui débute, ils craignent une surfréquentation dans leur commune.
"Comme la Croisette en plein Festival de Cannes"
À Tourrettes-sur-Loup, il y a pourtant bien un panneau qui interdit le passage "sauf riverains" au petit chemin qui longe le Loup. Une décision de la municipalité actée par un arrêté en 2019, et qui est toujours en vigueur. Mais cela n'empêche pas les visiteurs de se garer sur les bas-côtés de la route, et même dans les allées des habitants.
"Vous ouvrez votre portail pour partir, et il y a des voitures garées", déplore Myriam, une habitante, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Ce qu'on voit, c'est que la petite passerelle qui est là se transforme comme la Croisette en plein Festival de Cannes."
Et les voitures garées où bon leur semble n'est pas le seul problème. "Des déchets qu'on retrouve systématiquement le soir", rapporte Benjamin, un autre habitant de la commune. "On a pas mal de nuisances sonores, des gens qui viennent avec de la musique."
Les secours ne peuvent pas passer
Plus problématique, la surfréquentation des Gorges du Loup entraîne de réelles difficultés d'accès à la route départementale, car les bas-côtés deviennent rapidement encombrés.
"Au niveau du stationnement, il y a une augmentation du nombre de voitures, avec des problèmes d'accès pour les secours", déclare Frédéric Poma, maire de Tourrettes-sur-Loup.
"À plusieurs reprises, les ambulances des pompiers n'ont pas pu passer au travers des Gorges. Parce que quand vous avez des gens qui se garent sur le côté de la route, à un moment donné, vous ne pouvez pas passer à deux véhicules, ça bloque", ajoute-t-il.
Les communes proches de cette route ont même dû mettre de la terre sur les bas-côtés, afin d'empêcher les voitures de s'y garer et permettre l'accès aux secours.
Pour limiter la fréquentation, les maires de Tourrettes-sur-Loup, Courmes et Gourdon ont demandé aux offices de tourisme de retirer les Gorges du Loup de leurs brochures. Ils ont également demandé au préfet de les aider à trouver une solution pour cet été.













