BFM

"Se sentir bien dans l'école où l'on apprend": deux communes de Charente-Maritime inaugurent un nouvel établissement

BFM Lilian Pouyaud
Le groupe scolaire François Rabelais à Taillebourg (Charente-Maritime).

Le groupe scolaire François Rabelais à Taillebourg (Charente-Maritime). - Mairie de Taillebourg

Samedi 25 octobre, le nouvel établissement scolaire de Taillebourg, au nord de Saintes (Charente-Maritime) a été inauguré. La construction de ce bâtiment, qui succède à l'ancien jugé vétuste, a coûté plus de 5 millions d'euros et profitera aussi aux enfants d'Annepont.

Une nouvelle école après les vacances de la Toussaint. Annoncé depuis huit ans pour remplacer un bâtiment jugé vétuste, le groupe scolaire François-Rabelais a été inauguré le samedi 25 octobre à Taillebourg, en Charente-Maritime.

Comme l'explique ICI, les élèves vont presque vivre une seconde rentrée scolaire en rentrant des vacances de la Toussaint, le lundi 3 novembre. La nouvelle école, qui profitera aux enfants de Taillebourg et d'Annepont, qui a été inaugurée par les maires, les parents d'élèves et les enseignants, est située dans le parc du château de la première commune. Selon nos confrères, le projet, destiné à remplacer l'ancien site remonte à 2017.

"Les salles étaient petites, renfermées, avec des fenêtres en hauteur, donc ce n'était pas très éclairé, il fallait allumer la lumière. Il y a eu des journées où les enfants ont dû rester à la maison parce qu'il y avait des problèmes de chauffage", explique Cynthia, la mère de Marley, élève en classe de grande section.

Comme d'autres familles, cette dernière est venue avec son fils pour visiter le nouvel établissement.

Un chantier de 5,2 millions d'euros

Les 95 nouveaux élèves répartis de la petite section au CM2 pourront ainsi découvrir le nouveau site dès le lundi 3 novembre. Quant aux enseignants, ils sont d'ores-et-déjà venus pendant les vacances pour installer le mobilier, le matériel et des jeux.

Pour les maîtresses aussi, le nouveau bâtiment est aussi une superbe nouvelle. "C'est vrai qu'on était dans des locaux très isolés entre enseignants. Cela apporte de la proximité, et de la sécurité", rapporte le média local.

Lancé en 2017, le chantier de la nouvelle école communale a coûté 5,2 millions d'euros hors taxe dont 2,7 millions ont été financés par l'État et le département de la Charente-Maritime, le reste étant à la charge de Taillebourg et Annepont, qui ont fait un emprunt sur 35 ans.