BFM

À quoi va donc ressembler le futur réseau de transports de Quimper

BFM Pierre Fougères (6Medias)
Chauffeur de bus (image d'illustration)

Chauffeur de bus (image d'illustration) - BFM Paris Ile-de-France

À Quimper, la gestion des transports change de main. RATP Dev assurera le bon fonctionnement du réseau. À quoi faut-il s’attendre?

Du nouveau dans les transports de Quimper. Ce vendredi 1er novembre, c’est le grand jour pour RATP Dev. La filiale du groupe RATP devient le gestionnaire du réseau QUB de Quimper Bretagne Occidentale, et ce, pour une durée de six ans et deux mois. Qui dit nouveau gestionnaire, dit évolution du réseau, note le site de l’agglomération Quimper Bretagne Occidentale. Il sera mis en place le 6 janvier 2025.

Plusieurs nouveautés sont à noter. Tout d’abord, l’offre dans le périmètre urbain pour les quartiers du Corniguel, de Mercoeur, du Moulin Vert, du Petit Guélen, de Moulin des Landes, du pôle santé de Kerlic, du nouveau quartier de Kervalguen, des communes de Pluguffan et d’Ergué-Gabéric sera renforcée. Par ailleurs, un transport à la demande sera créé pour les zones d’emplois, de 4h30 à 7h30 et de 20h à 00h30 et un autre sera mis en place pour les zones d’habitat peu denses permettant un accès à Quimper toutes les heures et une desserte des pôles de vie de proximité.

La langue bretonne à l’honneur

Les transports en commun ne sont pas les seuls à évoluer. RATP Dev compte mettre l’accent sur le développement de l’offre de vélo. Ainsi, le service VéloQUB va s’étoffer et sera porté à 620 vélos dès 2025, puis 650 à compter de 2026. En outre, une expérimentation sur la ligne 10 sera menée pour permettre l’emport de vélo à bord. En cas de succès, l’expérience pourra être développée sur d’autres lignes.

L’expérience client ne sera pas laissée pour compte, assure la filiale de la RATP. Elle promet d’être "proche des usagers en leur apportant des informations personnalisées dans leur quotidien" et en proposant "un parcours client simple et accessible à tous en facilitant l’achat des titres avec le lancement de l’open-paiement (dès juillet 2025), du m-ticket et la possibilité d’acheter tous les titres QUB sur la e-boutique du réseau".

Enfin RATP Dev prévoit de mettre à l’honneur la langue bretonne et les acteurs locaux. Ainsi, "l’ensemble des supports d’information et de communication, ainsi que l’annonce sonore des arrêts à bord des véhicules seront disponibles en breton".