BFM DICI

"On peut espérer plus ou moins 50cm": des chutes de neige attendues dans les Alpes du Sud

BFM DICI Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Briançon sous la neige.

Briançon sous la neige. - BFM D'ICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Les flocons feront leur retour dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence à compter de dimanche, y compris à basse altitude.

La nouvelle va ravir les stations de ski des Alpes du Sud. Si elles semblent moins concernées par le déficit d'enneigement que dans les Alpes du Nord, elles se draperont avec plaisir d'un nouveau manteau blanc à compter de ce week-end.

Aux éclaircies et aux températures exceptionnellement douces du moment succédera dimanche un épisode neigeux dans la région, à haute comme à basse altitude.

Un manteau de neige plus ample lundi

Dans les Hautes-Alpes, les premiers flocons tomberont dès la matinée à Briançon, où 0°C sont prévus. Du côté de La Grave et d'Orcières, le mercure restera de peu dans le positif. Conséquence: la neige sera mêlée à la pluie. Il faudra attendre le soir pour voir les toitures blanchir à Villar-Loubière.

Plus au sud, du côté des Alpes-de-Haute-Provence, seule la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye et ses alentours seront concernés par les flocons. Et encore, ils seront là aussi mélangés aux précipitations.

L'épisode neigeux se poursuivra lundi et s'étalera à d'autres communes dans les deux départements. Les flocons tomberont sur La Grave, Aiguilles, Briançon, Orcières, Saint-Étienne-en-Dévoluy, Guillestre et Villar-Loubière. Ils atteindront même Savines-le-Lac dans l'après-midi, mais devraient épargner Gap.

À Saint-Paul-sur-Ubaye, Barcelonnette et Seyne, les averses de neige rythmeront aussi la matinée. Quelques rayons de soleil feront leur apparition dans l'après-midi, néanmoins les flocons continueront à se déverser sans discontinuer, même pendant la nuit.

"On peut espérer plus ou moins 50cm"

"Les détails seront à préciser mais on sait déjà que la pluie devrait rester cantonnée en grande partie plus bas que 1500m et qu'à 2000m, on peut espérer plus ou moins 50cm", rapportait jeudi Météo-France sur son compte Twitter.

Le soleil et la pluie devraient reprendre leurs droits sur l'ensemble des Alpes du Sud mardi.