BFM DICI

Manosque: deux ans de prison pour un père alcoolisé et violent envers son bébé lors de son baptême

BFM DICI Alexandre Simoes
La balance de la justice (photo d'illustration)

La balance de la justice (photo d'illustration) - DAMIEN MEYER - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Accusé d’avoir frappé et mordu son bébé de cinq mois en pleurs, le samedi 26 avril à Manosque, Jean-Pascal P. a été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis. Il a été jugé le 30 avril par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Un père de famille de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), a été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis probatoire, par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains le 30 avril, pour des violences sur son bébé de cinq mois apprend-on dans La Provence.

Les faits remontent au samedi 26 avril, lorsque Jean-David P. et sa femme, installés à Manosque depuis 2020, avaient convié une partie de leur famille pour célébrer le baptême de leur enfant, rapporte le journal.

Une agression déclenchée par les pleurs de l’enfant

Durant la fête, le bébé s'est mis à pleurer et ne parvenait pas à se calmer. Le père, en colère, a d'abord éloigné son enfant des convives pour tenter de l'apaiser en le couchant.

Peu après, alertés par les cris persistants du nourrisson, des proches ont découvert que le bébé portait "d’importantes traces au visage et des morsures avec saignements", a indiqué La Provence.

L’enfant a été immédiatement conduit aux urgences pédiatriques de l’hôpital, où les médecins ont diagnostiqué des "lésions cutanées multiples et récentes sur le visage, le torse et les épaules avec morsures profondes". Le trentenaire a tenté d’abord de justifier les blessures en évoquant "une simple chute de la poussette", mais, à l’arrivée des forces de l’ordre, il a pris la fuite avant d’être rapidement interpellé, sans opposer de résistance, a relaté le quotidien provençal.

Rejet de l’enfant, alcool, et retrait de l’autorité parentale

Devant le tribunal, Jean-David P. a affirmé avec été "déçu de son comportement violent", qu’il a imputé à sa consommation excessive d’alcool.

Il a ajouté avoir ressenti un rejet envers l’enfant, exprimant des doutes sur sa paternité en raison de la couleur de peau du bébé. "Il est blanc et je suis noir. Il ne me ressemble pas! Oui, j’ai des doutes et je voulais un test de paternité".

L’avocate de la défense a demandé une expertise psychiatrique, décrivant son client comme "dépressif, fatigué, honteux mais non violent, qui vient de tout perdre à la suite d’un excès d’alcool". Or pour le ministère public, "l’attitude inquiétante et dangereuse" de l’homme, déjà connu de la justice pour recel de vol, devait être lourdement punie. Il a requis une peine de 18 mois de détention.

En plus de la peine de prison finalement prononcée, le tribunal de Digne-les-Bains a ordonné le retrait provisoire de l’autorité parentale en attendant une expertise médicale. Il devra également s'astreindre à une obligation de soins et de travail.