BFM DICI

Le trafic du train des Pignes fortement perturbé cet été entre Nice et Digne-les-Bains

BFM DICI Julie Cedo
Le train des Pignes.

Le train des Pignes. - BFM Nice Côte d'Azur

Télécharger la nouvelle application BFM
De nombreux trains desservant les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence sont supprimés ces derniers jours. L'association Les amis du rail appelle à trouver des solutions.

Qui dit vacances dit envie d'ailleurs. En été, les lignes de trains sont très fréquentées par les vacanciers. Le train des Pignes, qui part de Nice (Alpes-Maritimes) et s'arrête à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) est un incontournable. Mais ces dernières semaines, les usagers font face à de nombreuses perturbations.

"Depuis plusieurs jours, 50% des trains sont supprimés, c'est du jamais vu", déplore Claude Alliès, le vice-président de l'association Les amis du rail.

Quant aux trains reliant Digne-les-Bains à Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ils ont tous été suspendus ces derniers jours. "Normalement, il y a six trains par jour, trois aller, trois retours, depuis ces derniers jours, il n'y en a aucun", précise Claude Alliès. 

"Il faut réagir"

Des cars ont été mis en place pour ces destinations, mais certaines villes, comme Thorame-Haute, ne sont plus desservies. "Forcément, il va y avoir des conséquences sur le tourisme. L'été est une saison très importante pour ces communes, avec beaucoup de départ de randonnées", rappelle le vice-président de l'association Les amis du rail.

L'été, une ligne spéciale fait même Nice-Saint-André-les-Alpes, "un trajet qui est supprimé cette année en juillet et en août". Pour Claude Alliès, il est urgent de trouver des solutions. "Un achat de rames neuves est prévues pour 2027, c'est une bonne chose, mais en attendant jusque là, il faut quand même réagir".