Hautes-Alpes: où trouver de la neige pour skier au printemps?

Si les arbres ont fleuri dans les vallées, les sommets restent bien enneigés et les acharnés du ski sont loin de ranger les spatules. Plusieurs stations restent ouvertes, à commencer par Crévoux, Ancelle, Ceillac et le Sauze qui fermeront leurs télésièges et téléskis ce dimanche 30 mars.
Plusieurs autres stations restent néanmoins ouvertes, de Montgenèvre à la Foux d'Allos, en passant par Puy-Saint-Vincent, les Orres, Superdévoluy ou Pra Loup.
En altitude, le paysage reste bien blanc. Dans les versants Nord, l'enneigement continu débute entre 1600 et 1800m en fonction des massifs. Dans les versants Sud, il faut dépasser les 2000m pour trouver suffisamment de neige pour skier.
Des conditions idéales pour le ski de randonnée
Les conditions printanières sont idéales notamment pour le ski de randonnée. Elles sont stables en montagne, avec un risque d'avalanche de 2/5, qui devrait se maintenir au fil du week-end malgré un léger coup de vent annoncé.
Pour profiter de la neige "moquette" dans les pentes exposées au soleil, il est conseillé aux skieurs de partir sur les pistes dès l'ouverture des stations. Et ceux qui monteront au-dessus de 2500-2600m pourront trouver de la poudreuse dans les versants les plus ombragés.
Enfin, les skieurs de fond auront aussi droit à leur dessert printanier, avec quelques sites encore ouverts, en particulier aux Fonts de Cervières, avec leur ambiance unique. Grand avantage du ski de printemps, les températures sont plus douces que sur le reste de la saison hivernale.













