Hautes-Alpes: le col du Lautaret fermé à la circulation en prévision des chutes de neige

Le col du Lautaret, le 31 octobre 2023. - BFM DICI
Le Col du Lautaret est interdit à la circulation dès ce dimanche 22 décembre, à 18h, jusqu'au lundi 23 décembre, à 12h, a annoncé la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.
Alors que Météo-France a placé le département en vigilance jaune neige-verglas, d'importantes chutes de neiges sont prévues. Jusqu'à 15 cm de neige sont attendus dans le Devoluy ou Champsaur, jusqu'à 30 cm dans le Briançonnais, la Romanche et Montgenèvre, et plus de 40 cm au Lautaret.
Face à ces prévisions, couplées par la présence de vents pouvant atteindre les 90 km/h en vallée et les 120 km/h en altitude, des restrictions de circulation ont donc été mises en place.
Une déviation pour rejoindre Grenoble
La préfecture des Hautes-Alpes rappelle qu'il est déja déconseillé d'emprunter le Col du Lautaret en raison des rafales de vents qui pourraient favoriser la création de congères. Une déviation est mise en place par la RN85, via Gap, le Col de Bayard et La Mure pour rejoindre Grenoble.
Les automobilistes sont appelés à la prudence sur les routes, d'autant plus que le risque d'avalanche a été déclaré sur l'ensemble des massifs, notamment au niveau de l'Isère.













