BFM DICI

Hautes-Alpes: la pêche à la truite désormais ouverte dans les rivières

BFM DICI Arnaud Veyret
Une truite - image d'illustration.

Une truite - image d'illustration. - Creative Commons

Télécharger la nouvelle application BFM
Du 8 mars au 5 octobre, les pêcheurs des Hautes-Alpes peuvent investir les rivières dans l'espoir d'attraper des truites.

Les 16.000 pêcheurs des Hautes-Alpes attendaient ce 8 mars. Pour cause, cette date signe l'ouverture de la pêche dans les rivières. Il est possible de pêcher toute l'année dans le lac de Serre Ponçon. Mais les amoureux de la truite préfèrent arpenter les rivières. C'est notamment le cas d'Arno Salet, pêcheur du Champsaur de 15 ans.

"Je n'ai pas trop dormi cette nuit. C'est excitant. On prépare les affaires. C'est sympa la soirée avant l'ouverture", confie-t-il à BFM DICI.

Une activité ouverte jusqu'au 5 octobre

Sortir un poisson de l'eau, c’est bien, mais le plus important, c’est de pouvoir profiter de l'air libre pour Antoine Pallaud, pêcheur gapençais de 18 ans.

"C'est une bonne activité pour être dans la nature et surtout dans des milieux comme les rivières où on n'a pas l'habitude d'aller et là tu es en plein dedans", explique-t-il.

Après plusieurs heures de pêche, les deux comparses sont restés bredouilles. Ils ont jusqu’au 5 octobre pour taquiner la truite dans les rivières.

La pêche est autorisée dans les lacs d'altitude du 3e samedi de juin au dernier dimanche d’octobre. Le lac de Serre Ponçon est quant à lui accessible tous les jours de l'année.